Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Beaumont : le projet d'aménagement de la place du Parc présenté aux habitants

11h50 - 26 novembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Beaumont : le projet d'aménagement de la place du Parc présenté aux habitants
Près de soixante personnes ont échangé avec les élus beaumontois et les techniciens de la Métropole.   - © DR

Les plans du projet d'aménagement de la place du Parc ont été présentés lors d'une réunion publique organisée le 8 octobre dans la salle des Assemblées de l'Hôtel de ville de Beaumont. 

Les plans du projet d'aménagement de la place du Parc ont été présentés lors d'une réunion publique organisée le 8 octobre dans la salle des Assemblées de l'Hôtel de ville de Beaumont.

Après une rencontre sur place cet été, qui avait permis un premier échange avec les riverains et commerçants du quartier, la municipalité beaumontoise et Clermont Auvergne Métropole, gestionnaire de l'espace public, ont exposé les grandes lignes de ce projet. Près de 60 personnes ont assisté à cette réunion.

En préambule, le Maire Jean-Paul Cuzin a rappelé l'historique et le contexte général, avant que Lilian Bouvier et Valentine de Larouzière, respectivement Directeur du service Grands projets d'aménagement et Chargée d'études et des travaux d'aménagement paysagé à la Métropole, ne dévoilent les plans.

A l'aide d'un argumentaire précis et pertinent, les techniciens ont affirmé que ce projet ambitionnait d'apporter « du confort de proximité et de la lisibilité dans l'aménagement de la place afin de mieux répartir les usages ». En se basant sur une approche très « pratique et pragmatique », il s'agit de retravailler les infrastructures de surface sans toucher aux réseaux souterrains.

2 scenarii

Les aménageurs ont imaginé deux scenarii assez proches mais qui différent par un sens de circulation inversé. Pour le reste, il est envisagé de mettre la place du Parc en zone de rencontre, avec une priorité donnée aux piétons, de réorganiser le stationnement aujourd'hui anarchique en conservant 13 places pour les voitures ainsi qu'une place pour les personnes à mobilité réduite (avec l'activation de la zone bleue pour le stationnement des véhicules).

Plantations

De plus, l'îlot central sera redéfini et végétalisé tandis que le cheminement piéton est-ouest reliant les deux escaliers se verra renforcé par un enrobé spécifique. Tout en gardant les arbres actuels, deux arbres supplémentaires seront plantés si les réseaux souterrains le permettent.

Au terme de la présentation, riverains et commerçants ont fait part de leurs remarques et posé de nombreuses questions. Le départ éventuel de Lidl, le stationnement, les problématiques de parcelles privées/publiques, le coût ou encore la piétonnisation de la place ont monopolisé l'essentiel des débats, démontrant par là-même la pertinence d'un tel projet alors qu'aucun aménagement n'a été réalisé sur cette place depuis plusieurs décennies.

Selon le calendrier fixé, les travaux pourraient débuter mi-janvier 2026 pour s'achever au printemps. 150 000 € seront consacrés à cette opération.

0 commentaires
Envoyer un commentaire