Prévention des addictions : une nouvelle campagne de sensibilisation à Clermont-Ferrand
La lutte contre les conduites addictives s'appuie sur la coopération de nombreux acteurs locaux. Cette dynamique se traduit aussi par des actions de sensibilisation menées dans l'espace public comme dans les établissements scolaires.
Depuis le 19 novembre, une campagne d'affichage de prévention réalisée par les services de la Ville sera ainsi déployée. Portant le message explicite « La drogue tue », elle a pour objectif de sensibiliser aux dangers liés à la consommation de stupéfiants et de rappeler qu'une aide est disponible pour toutes les personnes concernées.
Déclinée sur le réseau d'affichage de la Ville, cette campagne sera également relayée sur ses réseaux sociaux et accompagnée de flyers répertoriant les principaux contacts de prévention et d'accompagnement.
Des affiches, de plus petit format, seront par ailleurs distribuées dans les structures accueillant du public afin de toucher un public le plus large possible.
Cette campagne s'inscrit dans un dispositif global de prévention, visant à informer et à sensibiliser l'ensemble de la population aux conduites addictives, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, que ce soit dans les établissements scolaires, les structures jeunesse, l'espace public ou les dispositifs d'accompagnement.
La prévention dès l'école
Comme l'explique Stéphanie Tronel, responsable santé et prévention infantile à la Direction de la santé publique : « L'idée d'un module de prévention des addictions auprès des élèves de CM2 est née à la demande d'enseignants qui constataient que certains enfants arrivaient à l'école avec des cigarettes électroniques. La prévention des conduites addictives repose d'abord sur le développement précoce des compétences psychosociales. L'objectif est de leur donner les outils pour faire face à la pression du groupe et apprendre à dire non. » Ces interventions abordent la gestion des émotions, l'estime de soi et l'influence des pairs, autant de leviers essentiels pour renforcer la capacité de choix des jeunes.
Un accompagnement de proximité
Le « 25·Gisèle-Halimi », lieu de répit et de ressources pour les femmes, accueille une permanence mensuelle de l'association Addictions France. Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Addictions France est reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire. Ses professionnels interviennent sur toutes les formes de conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.
Les permanences, ouvertes à toutes se tiennent chaque premier mercredi du mois, de 14 h à 16 h 30. Les entretiens, individuels et confidentiels, sont assurés par une infirmière. Pour en savoir plus : 04 73 42 63 25 (accueil).
Le Lieu Jeunesse Anatole-France, labellisé Information Jeunesse, propose aux jeunes un accompagnement et des informations fiables sur différents sujets, y compris la santé et le bien-être. Une permanence psychologique et des ressources pour la santé mentale sont également disponibles. Pour en savoir plus : 04 73 40 33 44.
Les structures ressources à Clermont-Ferrand
Consultations d'addictologie - CHU Clermont-Ferrand 58 rue Montalembert. Pôle psychiatrie : 04 73 75 19 29. Service pneumologie : 04 73 75 16 53. Maternité Estaing : 04 73 75 01 55. Dispensaire Émile-Roux 11 rue Vaucanson. Tabacologie : 04 73 14 50 80. Association Addictions France (ANPAA 63) 80 boulevard Mitterrand - 04 73 34 80 05. Addictologie de liaison (CHU) : 04 73 75 20 75.
Lignes d'écoute nationales : Tabac info service : 39 89. Drogues info service : 0 800 23 13 1. Écoute cannabis : 0 811 91 20 20. Écoute alcool : 0 811 91 30 30.
Plus d'informations sur www.addictions-auvergne.fr



0 commentaires