Les nouveaux jeunes élus beaumontois installés en Mairie
Marqueur fort de la politique municipale depuis 2020, la Ville de Beaumont a souhaité donner la parole aux jeunes en les associant à prendre part à la vie communale par le biais d'un Conseil Municipal des Enfants.
6e « promotion » déjà ! A Beaumont, la démocratie implicative est bien une réalité. Et quoi de mieux que de sensibiliser la jeunesse à découvrir la vie publique et à s'engager pour la collectivité et le bien commun.
Marqueur fort de la politique municipale depuis 2020, la Ville de Beaumont a souhaité donner la parole aux jeunes en les associant à prendre part à la vie communale par le biais d'un Conseil Municipal des Enfants.
Depuis le 15 octobre, de nouveaux jeunes élus volontaires, très fiers et heureux d'endosser cette responsabilité, sont en place. Rappelons que ce projet éducatif citoyen permet aux enfants d'être acteurs de leur ville. Ils ont ainsi la possibilité d'exprimer et défendre leurs idées, de les soumettre aux élus adultes afin de faire émerger des projets concrets sur des thématiques essentielles de la collectivité.
Suite aux élections qui se sont déroulées au sein des groupes scolaires Jean Zay et Joséphine Baker, ce sont 24 élèves de CM1 et CM2 qui ont été élus (+ 2 suppléants) à parité entre les deux écoles. Thomas Pena endosse la fonction de Maire Junior : « je connaissais des élus adultes, c'est ce qui m'a donné envie de m'engager. Notre but est d'améliorer la vie des autres jeunes beaumontois », explique cet élève de l'école Jean Zay.
À ses côtés, Tahitia Bony-Meuche est nommée 1ère adjointe. « Pour moi, c'est exceptionnel, je ne m'attendais pas à être adjointe », déclare, toute heureuse, l'élève inscrite à l'école Joséphine Baker.
Le jour de leur installation dans la salle des Assemblées de la Mairie, les élus ont été accueillis par le Maire Jean-Paul Cuzin, Jean-François Viguès et Aurélien Bazin, respectivement adjoint Jeunesse et Sports et conseiller municipal délégué Jeunesse et Vie Scolaire.
Discours de bienvenue, proclamation des résultats, remise des écharpes tricolores, séance photos, visite du bureau du Maire et de l'Hôtel-de-Ville, présentation de la politique mémorielle avec l'adjointe Christine Lechevallier... Autant de temps forts qui ont ponctué cette matinée solennelle qui s'est achevée par le pot de l'amitié et la remise de quelques « goodies ».
Les nouveaux élus vont se mettre rapidement au travail puisque deux réunions sont prévues les 5 et 19 novembre. Le Conseil Municipal des Enfants de Beaumont se réunira ensuite une fois par mois jusqu'au mois de juin 2026.



0 commentaires