Clermont-Ferrand ° C
mardi

Auchan Nord : le Département prend la main 

11h13 - 25 novembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Auchan Nord : le Département prend la main 
Le Département a déjà réservé 2 000 m² destinés à un commerce alimentaire de proximité et demeure dans l'attente d'une proposition d'installation.

Le supermarché Auchan Nord situé à Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand et ses 8 hectares, qui devaient être initialement repris par l'enseigne HMarket, vont finalement être rachetés par le Département comme il l'a annoncé en deux temps. Cependant, la Ville aimerait quand même y installer un commerce alimentaire essentiel. 

Auchan avait fermé le 17 mai 2025 suscitant l'inquiétude des habitants du quartier mais aussi des élus locaux. La vie de cette zone urbaine est en jeu.

L'enseigne alimentaire HMarket et le groupe Auchan avaient semble-t-il trouvé un accord pour une reprise des 9 700 m² de surface commerciale avec une ouverture espérée à l'automne 2025.

Mais mi-novembre, le Département annonçait la reprise du secteur pour le développer.

Il a rencontré HMarket et proposé la galerie Nord de 2 000 m² pour y implanter un magasin de produits frais.

Dans un communiqué, le Département du Puy-de-Dôme et le SDIS63, avec le soutien de l'Établissement Public Foncier Auvergne et l'Etat annonçaient avoir « pris leur responsabilité pour engager un changement durable de la physionomie urbaine du quartier de la Croix-de-Neyrat en acquérant l'intégralité du site ».

« Nous souhaitons témoigner de notre engagement dans le quotidien des Puydômois qui habitent dans ce quartier » déclarait Lionel Chauvin, le Président du Conseil départemental.

Le renforcement et le développement de services publics de proximité doivent faciliter la vie des habitants et contribuer à apaiser et revitaliser le quartier. « Nous ne voulons pas rester les bras croisés, les habitants le méritent », a-t-il poursuivi. Il s'agit donc désormais de changer la physionomie et les fonctions urbaines de cet îlot de 8 hectares pour répondre aux besoins quotidiens des habitants.

Services publics et caserne

Le Département, chef de file de l'action sociale, s'engage à être au plus près des Puydômois du quartier en travaillant à l'installation notamment : de services publics de proximité : Maison des Solidarités (MDS, véritable point d'accueil médico-social), service de protection maternelle et infantile (PMI)... d'une caserne de pompiers et de l'Etat-Major du SDIS.

Depuis 2021, le Département s'est engagé à fournir des moyens sans précédent au SDIS, tant en fonctionnement qu'en investissement.

Aujourd'hui, au regard du SDACR, validé en concertation avec l'Etat en 2024, Jean-Paul Cuzin, Président du SDIS et le Contrôleur général Christophe Glasian, ont pris la décision de relocaliser le projet du nouveau centre de secours de Clermont ainsi que le futur Etat-Major au cœur du quartier de la Croix-de-Neyrat.

Il s'agit de faire bénéficier aux pompiers d'un lieu facile d'accès, à proximité de nombreux axes routiers structurants, facilitant d'autant les conditions d'intervention du SDIS.

Avec ce projet d'aménagement urbain d'ampleur, le Département compte rétablir les conditions d'accueil propices aux commerces du quotidien attendus par les habitants du quartier.

Commerce alimentaire de proximité

Les flux continus générés dans le quartier par le retour des services publics de proximité contribueront d'autant à son apaisement, sa sécurisation et sa revitalisation. Pour cela et à très court terme, le Département a d'ores et déjà réservé une surface de 2000 m² destinée à un commerce alimentaire de proximité et demeure dans l'attente d'une proposition d'installation. Une attention particulière sera rapidement portée aux commerces d'ores et déjà existants.

Ce projet est conçu pour faciliter l'accès, en proximité, aux services départementaux, au grand public comme aux agents tout mettant en œuvre une gestion responsable du patrimoine immobilier de la collectivité : accès facilité par les moyens de transport (tram, bus, vélo, voiture) ; possibilité d'utiliser ou de créer des parkings relais pour les agents départementaux qui travailleront sur le site ou en cœur de ville.

Le Département s'engage donc avec détermination dans un projet d'avenir structurant et responsable.

Comme le rappelle Lionel Chauvin, « Clermont-Ferrand fait bien partie du département. Et s'agissant de Croix-de-Neyrat, il ne m'est pas possible de baisser les bras : de Saint-Éloy-les-Mines à Clermont-Ferrand, on passe par là, le flux est là. Ce quartier a un vrai potentiel de développement. »

Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a réagi à cette annonce rappelant que « l'implantation d'un commerce alimentaire reste une priorité. » « Malgré son utilité, je suis parfaitement conscient que le projet du Conseil départemental ne répond pas à la demande immédiate et prioritaire des habitants de Croix-de-Neyrat de bénéficier d'une indispensable offre alimentaire et commerciale de proximité déclarait Olivier Bianchi. La Ville et la Métropole poursuivent leur travail pour implanter des commerces sur le secteur, notamment dans la galerie nouvelle, propriété de la Ville. En ce sens, dès le 29 septembre, j'avais d'ailleurs proposé à HMarket de s'y implanter avec une surface alimentaire. »

D'après La Montagne, l'enseigne HMarket spécialisée dans le halal pourrait bien encore disposer d'une surface pour ouvrir un supermarché sur le site.

La Maison des Solidarités Nord couvre les communes de Clermont-Ferrand (Nord), Blanzat, Cébazat, Châteaugay et Gerzat. Cela représente un bassin de vie de 48 660 habitants (dont 3 880 enfants de moins de 6 ans), dont 22 800 à Clermont-Ferrand.

0 commentaires
Envoyer un commentaire