Clermont-Ferrand ° C
mardi

Airbourne, Helena, Gaëtan Roussel, Mosimann, Gaël Faye… Le World Festival d'Ambert 2026 dévoile ses premiers noms !

19h00 - 25 novembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Airbourne, Helena, Gaëtan Roussel, Mosimann, Gaël Faye… Le World Festival d'Ambert 2026 dévoile ses premiers noms !
Pour cette 38e édition, le directeur Benoît Pascal et les organisateurs ont encore prévu un beau programme. - © Guillaume BONNAURE

Après une édition 2025 ayant réuni plus de 29 000 festivaliers, le festival de musiques d'Ambert a donné les premiers noms de sa 38e édition ce mardi 25 novembre. Une cuvée encore prometteuse pour un festival à taille humaine qui se déroulera du 16 au 18 juillet.

Pour deviner les artistes de l'édition 2026 du World Festival d'Ambert, certains ont essayé de trouver des indices dans la superbe affiche du festival réalisée par Ben Quêne.

Personnellement, seul le koala nous avait mis sur la piste de l'Australie en pensant quelques minutes au groupe de hard rock Airbourne, qui fait quelques festivals cet été et qui était à La Coopé l'an dernier.

Les "neveux" d'AC/DC étaient en fond sonore lors de la présentation vidéo de l'affiche 2026 par Benoît Pascal, le Président du World Festival D'Ambert. Ils seront bien là et devraient retourner Ambert le vendredi 17 juillet en clôture de la journée.

Encore une fois, ce festival à taille humaine et au cadre naturel proposera une affiche sur trois jours qui plaira à plusieurs générations et aux 1 000 premiers acheteurs des pass qui se sont vendus en 10 minutes il y a quelques semaines, à l'aveugle, sans connaître aucun artiste, preuve de cette confiance au festival.

Le festival débutera le jeudi 16 juillet avec Helena, véritable étoile montante de la pop belge mise en lumière lors de son passage à la Star Academy en 2023. Aujourd'hui, elle remplit les salles et les zéniths en quelques heures.

Pour la journée du jeudi, c'est la seule artiste annoncée mais le festival promet encore de belles surprises. Le Kenya sera à l'honneur ce même jour avec le groupe African Tumbas of kenya, issu de 42 tribus ethniques du pays.

Avant Airbourne, Styleto et Gaël Faye seront sur la scène de La Prairie le vendredi 17 juillet.

Styleto, nouvelle voix de la pop française, auteure, compositrice, elle rassemble autour d'hymnes fédérateurs, mélancoliques, drôles et puissants.

Compère de Ben Mazué et de Grand Corps malade, coup de cœur de l'édition 2021, le rappeur, poète et écrivain Gaël Faye sera à Ambert pour une exclusivité régionale. Un artiste aux multiples talents qui devrait offrir un spectacle surprenant.

Le trio post-punk lyonnais 111 sera là aussi sur la petite scène pour faire monter l'ambiance d'un cran avant Airbourne.

Le samedi 18 juillet aussi sera une très belle journée avec Gaëtan Roussel et Mosimann.

Le chanteur de Louise Attaque vient de sortir "Marjolaine", un nouvel album solo et c'est toujours un plaisir d'écouter ses chansons ciselées et sa musique entraînante. Un grand moment de partage à venir.

Le DJ Mosimann, lui, nous fera l'honneur de sa seule date en 2026 dans la région AURA. L'artiste franco-suisse aux inspirations électro-house fait le tour des sets depuis plusieurs années et tourne dans le monde entier.

Le même jour, sur la petite scène, le duo parisien "Ojos", proposera une pop alternative parfois métallique flirtant avec l'électro et le rap parfois.

La Nouvelle-Zélande à Ambert

Les organisateurs nous surprennent encore car sous le chapiteau danse, le samedi, le groupe folklorique Taumata Whitireia viendra de Nouvelle-Zélande ! Ce groupe traduira sur scène la puissance spirituelle et le drame de la culture maorie, mais aussi des îles du Pacifique Sud. 

Enfin, les soirées seront encore une fois ambiancées par le DJ Harry Cover mais on ne le présente plus.

D'autres artistes seront annoncées au mois de janvier et la billetterie ouvrira le jeudi 27 novembre à 13 heures sur le site https://festival-ambert.fr/ avec des pass 3 jours à 100 euros !

L'année de la confirmation

L'an dernier, avec 29 164 personnes présentes, le festival a connu une augmentation des festivaliers de 8 %. "C'est l'année de la confirmation expliquait Benoît Pascal. Car nous avons aussi augmenté cette année notre budget de 10 % ce qui fait plus de 2 millions de budget total. Nous nous autofinançons à hauteur de 95,1 % et nous n'avons que 4,9 % de subventions."

85 % des dépenses effectuées par le festival (logistique, nourriture, boissons, transports, impressions…) le sont en région AURA et 41 % dans le Livradois-Forez. Moteur de l'économie locale, le festival veut rester attaché à cette proximité entre le public et les artistes mais aussi avec l'environnement local.

Infos et réservations sur https://festival-ambert.fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire