Clermont-Ferrand ° C
samedi

CAPEB 63 : des rencontres réussies à la Grande Halle pour l'artisanat et le bâtiment

15h19 - 11 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
CAPEB 63 : des rencontres réussies à la Grande Halle pour l'artisanat et le bâtiment
Les Rencontres des Métiers du bâtiment ont été le cadre de plusieurs moments institutionnels forts.  - © DR

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du 63 organisait du 25 au 26 juin, les Rencontres des Métiers du Bâtiment, au Parc-Expo de la Grande Halle d'Auvergne. Pendant 3 jours, ces métiers ont été au coeur des échanges.

La Grande Halle d'Auvergne accueillait les 25 et 26 juin plus d'un millier d'artisans du bâtiment, venus découvrir les nouveautés des fabricants et fournisseurs du bâtiment, ainsi que des partenaires institutionnels. Ils étaient venus s'informer des nouvelles tendances, des évolutions réglementaires et techniques, des actualités sur leurs marchés.

Plusieurs moments marquants ont donné encore plus de relief à l'évènement :

- La manifestation devant la grande Halle de Cournon où tous les artisans se sont rassemblés afin de pousser le gouvernement à passer aux actes suite aux annonces sur MaPrimeRénov'.

- Festi'AURA, une soirée festive organisée par la CAPEB Puy-de-Dôme et les CAPEB de la région, a mis à l'honneur les savoir-faire artisanaux, les produits du terroir gastronomique et la culture régionale

- Un stand animé par la CAPEB Puy-de-Dôme, lieu d'échanges et de rencontres, où plusieurs élus locaux dont Marianne Maximi, députée de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme et Lionel Chauvin, président du département, se sont arrêtés pour échanger avec les professionnels du bâtiment, autour de leurs réalités de terrain, de leurs besoins et des enjeux concrets pour le secteur.

Plusieurs organismes partenaires de la CAPEB Puy-de-Dôme ont également tenu une permanence afin de promouvoir leurs actions et services auprès des entreprises.

- Un café débat en clôture des RMB : un moment fort d'échanges entre artisans et personnalités politiques du Puy-de-Dôme pour faire remonter les préoccupations du terrain et notamment sur les grands enjeux de la rénovation énergétique.

La CAPEB remercie les députés Marianne Maximi, Delphine Lingemann et Julien Brugerolles, et les sénateurs Marion Canalès et Jean-Marc Boyer et le Président de département pour leur participation.

Comme chaque année, les Métiers ont réuni leurs délégués chacun de leurs côtés pour évoquer les sujets techniques et professionnels qui leur sont propres. Ils avaient aussi souhaité aborder plusieurs sujets de manière transverses, comme les couvreurs et les charpentiers l'ont fait pour évoquer les nouvelles technologies au service de ces professions, ou comme les menuisiers et les métalliers l'ont fait pour aborder la révision de la norme sur les garde-corps ou encore comme les menuisiers et plâtriers pour découvrir le guide de mise en œuvre de plaques de plâtre sur structures bois. Les électriciens et les plaquistes avaient aussi souhaité réfléchir ensemble aux moyens de mieux travailler ensemble.

Avenir

Des sujets majeurs pour l'avenir de la planète avaient été portés au programme de ces journées : les pathologies du bâti liées aux rénovations globales, la performance thermique des vitrages, les atouts du granulé bois, la récupération des eaux de pluie, le biofioul, l'optimisation de l'énergie... autant de solutions que les entreprises artisanales du bâtiment sont en mesure de promouvoir et de mettre en œuvre.

Les Rencontres des Métiers du bâtiment 2025 ont également été mises à profit pour proposer aux visiteurs et délégués plusieurs ateliers pratiques au sein de l'exposition.

Quant aux conférences transversales, elles portaient cette année sur la revitalisation des sections professionnelles dans notre Réseau, les savoir-faire artisanaux pour des chantiers durables et de qualité, l'intelligence artificielle au service des entreprises artisanales du bâtiment et enfin, les outils pour prévenir les désordres et qualité de la construction.

Ces Rencontres auront aussi permis de remettre très officiellement aux représentants de la CAPEB Mayotte le chèque de la cagnotte à laquelle le Réseau a largement contribué. Ce sont, au total, 23 250 € qui ont ainsi été réunis pour aider les adhérents Mahorais à reconstruire leur outil de travail et à participer à la reconstruction de l'Ile. Un beau témoignage de la solidarité qui caractérise ce Réseau !

L'exposition aura été marquée par une grande dynamique, tant avec ses 150 partenaires industriels, fabricants, négociants, qui se sont employés à présenter leurs nouveautés et leurs solutions aux visiteurs, qu'avec les stands que la CAPEB animait de son côté, l'un destiné à promouvoir le site Artisans du bâtiment by CAPEB et ses labels, ainsi que l'appli GME 3 clics, l'autre organisé pour permettre aux jeunes et apprentis de contribuer à la réalisation du mur de la CAPEB AURA, une représentation du visuel régional qui viendra s'agréger aux cubes des autres régions lors des WorldSkills de Marseille, selon un principe similaire à celui qui avait présidé à la réalisation du Coq by CAPEB l'an dernier.

Rendez-vous l'année prochaine à Marseille les 23, 24 et 25 juin pour de nouvelles Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB !

0 commentaires
Envoyer un commentaire