L'auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand devient l'auberge « Jacques-Delors »

Le jeudi 26 juin l'auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand prenait le nom d'un grand bâtisseur de l'Europe, ancien ministre et pilier du programme ERASMUS qui bénéficie depuis 1987 à des millions d'étudiants et d'enseignants européens.
Cette dénomination vient rendre hommage à une personnalité politique hors du commun, laissant un héritage important sur le plan international. Homme d'État français et grand bâtisseur de l'Europe, Jacques Delors fut ministre de l'Économie et des Finances (1981-1984), François Mitterrand étant Président de la République, puis Président de la Commission européenne (1985-1995).
Il joua un rôle central dans la création du programme ERASMUS qui bénéficie depuis 1987 à des millions d'étudiants et d'enseignants européens. Programme d'échanges parmi les plus populaires au monde, il soutient des actions en faveur de l'éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport. ERASMUS agit concrètement pour répondre au projet des origines d'une Union toujours plus étroite entre les peuples d'Europe.
« C'est avec une émotion certaine que nous dénommons officiellement l'auberge de jeunesse en hommage à Jacques Delors ce 26 juin soulignait Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Il fut un ardent défenseur et artisan de premier plan de la construction européenne à la tête de la Commission de 1985 à 1995. On mesure chaque jour un peu plus la nécessité d'une Union européenne qui fait front dans un monde de plus en plus incertain et fragmenté, alors que les nationalismes les plus agressifs reviennent sur notre continent. »
BIEN IMPLANTÉE
En 2017, Clermont Auvergne Métropole a saisi l'opportunité d'implanter au sein d'un programme immobilier de requalification d'une ancienne friche, quartier République - Estaing, une auberge de jeunesse d'une surface de 2 327 m².
Implantée dans un quartier stratégique et en développement, elle est facilement accessible grâce à sa proximité avec la gare SNCF, sa desserte par la ligne de tramway et le futur « tram-bus », dans le cadre du projet InspiRe.
Elle s'intègre dans un quartier animé, riche en services, commerces et propositions culturelles / sportives (Coopérative de mai, ASM expérience, Polydome, Stade Marcel-Michelin...). Répartie sur 6 niveaux, l'auberge de jeunesse bénéficie de 137 lits et de plusieurs espaces communs comme un coin détente, un bar, un restaurant, des salles de réunion, un garage à vélos...
La gestion de la structure est confiée à la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse), premier réseau français d'auberges de jeunesse.
La FUAJ compte 80 établissements répartis sur tout le terri- toire et défend les valeurs du tourisme social et solidaire.
En CHIFFRES : 25 000 nuitées réservées en 2024 ; 56 000 nuitées réservées depuis l'ouverture (2022) ; 9 990 nuitées en 2022 ; 21 000 nuitées en 2023 ; 15 000 repas servis en 2023 et 4 000 pique-niques préparés en 2023.
Jacques Delors fut aussi un grand acteur politique du rapprochement des peuples européens et notamment de leur jeunesse, en présentant le programme ERASMUS porté par l'association des états généraux des étudiants d'Europe et soutenu par le président français François Mitterrand.
Jacques Delors n'est pas étranger à Clermont-Ferrand, où sa famille - d'origine corrézienne par son père et cantalienne par sa mère - s'était réfugiée pendant la seconde guerre mondiale. Il obtint son baccalauréat au lycée Blaise Pascal en 1943, s'inscrit à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand mais quitta notre ville pour Paris en janvier 1944 après la sinistre rafle opérée par l'occupant nazi le 25 novembre 1943.
0 commentaires