Premières Assises Territoriales de l'UCA au service du développement de leurs territoires

Le 25 juin, l'Université Clermont Auvergne a rassemblé autour de trois tables-rondes les représentants des collectivités des territoires d'implantation et d'intervention de l'université. Un évènement sans équivalent en France.
Dans la continuité de l'adoption le 23 mai dernier de son Schéma d'orientation de la politique territoriale 2026-2031, l'UCA a tenu, le 25 juin, ses premières Assises Territoriales, réunissant dans un format inédit les représentants des principales collectivités avec lesquelles elle travaille, ainsi que ses partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Cet évènement, une première pour le site Clermont-Auvergne et sans équivalent en France, était à la fois un marqueur fort de l'engagement de l'UCA, « Université territoriale d'excellence », à agir au service du développement et du rayonnement des territoires dans lesquels ses missions s'exercent, et l'occasion pour les collectivités de formuler les attentes qu'elles nourrissent vis-à-vis de l'université pour les prochaines années.
Plus de 20 représentants des collectivités et partenaires de l'ESR incluant la Région Auvergne-Rhône- Alpes, les départements auvergnats, la Métropole clermontoise, les principales agglomérations et communes du territoire auvergnat, l'Association des Villes Universitaires de France, le Crous Clermont Auvergne et l'Etat, ont ainsi été invités à prendre la parole au cours de trois tables rondes portant sur des thématiques-phares de la politique territoriale de l'UCA : la stratégie de co-construction de la politique partenariale, l'accompagnement des transitions et le développement économique des territoires, la réussite et le bien vivre des étudiants.
Une stratégie unique
Depuis sa création en 2017 et l'obtention du label I-Site la même année, l'Université Clermont Auvergne a été l'une des rares universités à faire de la dimension territoriale un pivot de sa stratégie d'établissement, s'appuyant sur les territoires pour augmenter son rayonnement. En adoptant pour la première fois en mai 2025, un schéma d'orientation de sa politique territoriale coconstruit avec les collectivités et partenaires académiques, l'UCA s'est dotée d'une véritable feuille de route pour la période 2026-2031, identifiant pour chaque territoire les priorités et leviers d'action des cinq années à venir. L'UCA est ainsi l'une des seules universités en France à avoir tissé des liens avec tous les niveaux de collectivités (Région, Départements, Métropole/Agglomérations/Communes) et à concevoir des stratégies différenciées pour chaque territoire, y compris ceux n'hébergeant pas de campus universitaire, en tenant compte des besoins et capacités d'implication de chacun.
« La solidité et la qualité du dialogue que nous avons mis en place avec l'ensemble de nos partenaires des collectivités sont des atouts majeurs pour le rayonnement de l'université et de nos territoires, et pour apporter des réponses aux défis qui se poseront à nos sociétés dans les prochaines années » déclarait Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne.
Opérateur du rayonnement des territoires
Si la densité et la qualité du maillage territorial de l'UCA sont des facteurs de singularité dans le paysage de l'ESR, un autre élément différenciant de la politique territoriale de l'UCA repose sur sa capacité à intervenir dans les territoires sur l'ensemble de ses missions, pour faire émerger de véritables campus territoriaux. Formation, recherche, innovation, vie étudiante, insertion professionnelle ou encore lien science & société et accompagnement des politiques publiques : l'UCA agit comme un moteur des transitions au cœur des territoires, en se mettant à l'écoute des besoins des opérateurs institutionnels et socioéconomiques, et en apportant des réponses concrètes et opérationnelles à ces besoins via des conventionnements structurés et pensés dans une logique partenariale de long terme.
L'université et les collectivités au service de la réussite et du bien-vivre des étudiants
Dans le cadre de leur partenariat stratégique avec l'UCA et en lien avec les services du Crous Clermont Auvergne, les collectivités locales s'engagent pleinement pour améliorer le cadre de vie et renforcer le bien-être des étudiants afin de favoriser leurs conditions d'étude et leur réussite. En effet, la réussite universitaire ne se joue pas uniquement dans les salles de cours. Elle se construit aussi dans un cadre de vie stable, sain, inclusif, où chacun et chacune peut se projeter, s'engager, s'épanouir.
Les enjeux sont immenses. Ainsi, à travers des initiatives ciblées, l'UCA, le Crous et leurs collectivités partenaires soutiennent et encouragent l'épanouissement, l'autonomie, et l'engagement des étudiants au sein de la société, en créant un environnement où chacun peut contribuer et se réaliser.
0 commentaires