Lorette de Paroles de Farfelus a dévoilé La Fête du Vélo, une chanson joyeuse et inclusive

Installée à Orcines, l'artiste engagée Lorette (Laure Desbre), de Paroles de Farfelus a dévoilé La Fête du Vélo, une chanson joyeuse et inclusive à destination des enfants dès 3 ans, autour des valeurs de liberté, de partage et d'écologie. Le 14 juillet à Ennezat, elle interprétera cette chanson avant le départ de la 10e étape du Tour de France, sur le podium.
Auteure-compositrice-interprète Lorette (alias Laure Desbre) du groupe Paroles de Farfelus porte un univers musical unique, à la croisée de la poésie, de l'éducation bienveillante et de la fête.
Son spectacle Farfelu'Party et ses chansons engagées comme "Te laisse pas embêter" ou "Les droits des enfants" participent à un mouvement artistique tourné vers l'enfance, les droits humains, et la transmission de valeurs essentielles.
L'an dernier déjà, à l'occasion des Jeux olympiques, Laure Desbre avait composé "La Flamme Olympique", la chanson de Paroles de Farfelus interprétée dans 30 000 écoles.
Elle totalisait 3 millions de streams et est devenue l'hymne des enfants et surtout un hymne de la paix et de l'amitié !
Elle a même été interprétée spontanément au JT de 20h et dans une grande partie des villes de France. Les Outre-mers se sont également emparées de cette chanson et elle a été également proposée en langue des signes, pour l'inclusivité pour tous.
Des JO, Laure en garde un très grand souvenir avec cette cérémonie à laquelle elle a pu prendre part, sur le Pont de la Concorde aux côtés de Tom Cruise, Pierre Niney, Snoop Dogg ou Elon Musk… "L'idée c'était de parler de ce qu'apportaient la flamme et les Jeux olympiques explique-t-elle. Quand j'ai vu les critiques et les détracteurs j'ai essayé de montrer que cela pouvait être un beau moment populaire."
La fête du Vélo
Comme le Tour de France. À l'occasion du Tour masculin et féminin qui passera en Auvergne, elle est encore en course avec une nouvelle chanson : La Fête du Vélo.
C'est bien plus qu'une chanson : c'est un appel à la joie collective et au mouvement, un clin d'œil poétique à toutes les générations qui ont un jour pris la route à deux roues.
"Cela s'est fait avec la mairie d'Ennezat se rappelle-t-elle. Un jour on m'a demandé de chanter une chanson sur le vélo et on s'est rendu compte qu'à part À bicyclette d'Yves Montand ou je vais partout avec mon vélo de Dominique Dimey, on en avait peu. Si la gestation de cette chanson a été un peu longue j'ai voulu parler de cet objet, de ce cadeau que l'on reçoit enfant et que l'on garde parfois toute sa vie."
Avec ce morceau haut en couleur, Lorette rend un vibrant hommage au vélo, à ses valeurs de liberté, d'effort, d'écologie, de solidarité…
"Je voulais bien sûr parler du volet écologique et fédérateur car il n'y a rien de mieux que de faire du deux-roues en famille."
La chanson est également disponible en version instrumentale et en version chant-signé en LSF, dans le souci d'accessibilité cher à Lorette et à l'univers Paroles de Farfelus.
Lutte contre le harcèlement scolaire
En attendant, le groupe Parole de Farfelus et Laure Desbre, auteure de la chanson "Te laisse pas embêter" continue son combat contre le harcèlement scolaire.
Après cette chanson faite pour libérer la parole et vaincre la peur, de nombreuses écoles ont été mobilisées. C'est un outil pédagogique. Et aujourd'hui, l'association Comme un phare a vu le jour. Elle développe plusieurs projets d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) autour de la musique, de l'écriture et du spectacle vivant. Et viendra en soutien financier dans les classes.
"C'est la lutte de demain mais tout en gardant cet espoir bien particulier aux enfants."
https://farfelus.lnk.to/lafeteduvelo. Site web : www.parolesdefarfelus.com et Instagram : paroles_de_farfelus
0 commentaires