Clermont-Ferrand ° C
samedi

ASM Rugby Féminin : des renforts de poids pour durer au plus haut niveau

06h14 - 10 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
ASM Rugby Féminin : des renforts de poids pour durer au plus haut niveau
Comme en 2021, l'ASM Rugby Féminin veut redevenir Championne de France (© ASM CA).

Après une saison réussie, l'ASM Rugby Féminin se tourne déjà vers l'avenir en recrutant des joueuses expérimentées dont trois internationales françaises. Les demi-finalistes veulent revenir en haut de l'affiche l'an prochain. 

Trois fois championnes de France, la dernière fois en 2021 face à Blagnac sur sa pelouse, les filles de Romagnat ont bien l'intention de regoûter aux joies du bouclier.

Battue en finale l'an denier et en demi-finale cette année par la même équipe et future championne du Stade Bordelais, l'ASM Rugby Féminin comme on l'appelle aujourd'hui veut passer un cap. La Réserve Élite 1 a également eu une saison réussie, atteignant la finale face à Grenoble.

Le 26 juin au stade Marcel-Michelin, le staff de l'équipe féminine a fait le bilan de la saison.

La saison prochaine, les ambitions seront tout aussi élevées et affirmées puisque 3 Tricolores (Assia Khalfaoui, Yllana Brosseau et Alexandra Chambon) rejoignent le groupe afin de renforcer le collectif auvergnat et franchir un cap.

Fabrice Ribeyrolles, Vincent Fargeas (les deux coachs en charge de l'équipe Élite) ainsi que Marie-Françoise Magignot, présidente de l'ASM Romagnat Rugby Féminin ont posé le bilan d'une saison réussie où la formation sur le territoire poursuit son travail et affiche une belle santé à l'image des titres universitaires nationaux à X et à VII mais aussi des effectifs toujours en pleine croissance dans les catégories jeunes. L'équipe Réserves continue d'être un vivier solide pour l'Elite.

Enfin, l'équipe Elite a, de nouveau, gagné le droit au terme d'une saison « parfois inconstante » selon les coachs, de s'inviter dans le dernier carré.

Dans un championnat en pleine expansion où la visibilité ne fait que progresser avec notamment l'apparition des diffusions nationales (via Canal + nouveau détenteur des droits depuis cette saison), les Filles de l'ASM Rugby Féminin se veulent toujours plus ambitieuses.

3 Tricolores

Pour la saison à venir, les coachs ont annoncé, alors qu'il fallait remplacer quelques « historiques » comme Amélie Roux ou les internationales Laetitia Royer (Canada) et Toka Natua (Nouvelle-Zélande) les arrivées des 3 tricolores Assia Khalfaoui (pilier, Bordeaux, 24 ans, 30 sélections) Yllana Brosseau (pilier, Bordeaux, 24 ans, 20 sélections) et Alexandra Chambon (demi-de-mêlée, Grenoble, 24 ans, 29 sélections) mais aussi de la Rennaise, Chloé Vauclin (Pilier, 2nd ligne, Rennes, U20), la Lyonnaise, Elodie Fernandez (1/2 ouverture, Centre), la Canadienne Isabelle Page (2nd ligne, 22 ans) et les jeunes Carla Latapie (Centre, 18 ans, Bayonne), Eva Mas (2ndligne, 18 ans, ASM) et Suzanne Delouvrier (1/2 ouverture, centre, 18 ans, Aurillac).

« Nous avions besoin de renforcer notre collectif par des joueuses qui ont l'expérience du haut niveau et un fort potentiel mais aussi de franchir un nouveau cap pour aller challenger les équipes comme Toulouse et Bordeaux expliquent les dirigeants. Ces arrivées s'intègrent également dans un plan de succession qui doit nous permettre de continuer à jouer les premiers rôles sur cette saison mais aussi celles à venir. Nous avons beaucoup de jeunes joueuses à fort potentiel à l'image d'Agathe Fournié et Alice Granhomme qui ont été sélectionnées avec l'équipe de France U20 qui disputera les Summer Series cet été, cela montre à la fois l'attractivité du club et sa belle vitalité. » L'intégration des Filles dès la saison 2026-2027 à la cité du Rugby ne devrait faire que la renforcer.

Reprise le 4 août L'ensemble du groupe reprendra le chemin de l'entraînement le lundi 4 août avant de participer à l'étape féminine de l'In Extenso Super Sevens (le 31 août) dont elles avaient remporté la première édition à Pau, la saison dernière. Le championnat reprendra lui à la mi-octobre (après la Coupe du Monde) avec l'ambition d'être à nouveau dans le Top 4.

0 commentaires
Envoyer un commentaire