Clermont-Ferrand ° C
samedi

Clermont-Ferrand et Naju s'unissent autour d'un accord d'amitié et de partenariat

10h01 - 10 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
Clermont-Ferrand et Naju s'unissent autour d'un accord d'amitié et de partenariat
Cet accord vise à favoriser les échanges humains, culturels, éducatifs, sportifs et techniques entre les deux territoires.

Dans une volonté commune d'ouverture internationale et de coopération, la Ville de Clermont-Ferrand a signé un accord d'amitié et de partenariat avec la Ville de Naju, en République de Corée. 

Cette signature s'est tenue à l'occasion de la visite officielle du maire de Naju, Yoon Byung-Tae, accompagné de sa délégation, du 23 au 25 juin. Située dans la province du Jeolla du Sud, au sud-ouest de la péninsule coréenne, et dans une plaine fertile propice à l'agriculture, Naju est une ville dynamique d'environ 120 000 habitants.

Le maire centre ses efforts sur la qualité de vie des citoyens, priorisant des emplois stables pour les jeunes familles, leurs enfants et les personnes âgées. Il développe aussi des événements culturels et touristiques. La lutte contre le changement climatique est une de ses priorités.

6 axes de travail

Cet accord vise à favoriser les échanges humains, culturels, éducatifs, sportifs et techniques entre les deux territoires. Il s'appuie sur des valeurs communes - démocratie, liberté, égalité et coopération - et s'articule autour de six axes thématiques prioritaires :

Jeunesse : organisation de séjours pour les jeunes des deux villes afin de promouvoir l'amitié, la tolérance et la découverte interculturelle. Sport : mise en place d'échanges sportifs, en particulier entre jeunes, pour encourager le partage et l'ouverture. Éducation : partenariats entre établissements scolaires, lycées et universités des deux villes, en lien avec le réseau des Villes Apprenantes de l'UNESCO. Culture : résidences d'artistes dans la ville partenaire et création d'un festival franco- coréen, pour renforcer les liens culturels et artistiques. Agriculture : partages d'expertise pour développer des pratiques agricoles durables et innovantes dans le contexte de la transition écologique. Politiques publiques : échanges entre agents municipaux pour favoriser la circulation des savoir-faire et le développement de projets communs.

Pour Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, « cet accord n'est pas seulement symbolique. Il représente une volonté réelle de construire des projets ensemble, dans un esprit d'amitié, de respect mutuel et de coopération concrète. »

« Comme la rencontre historique entre la Corée et la France en 1851, la rencontre d'aujourd'hui est un moment précieux qui prolonge cette rencontre. J'espère que les échanges avec la Ville de Clermont-Ferrand, qui a de nombreux points communs avec Naju sur le plan historique et culturel, contribueront à des échanges à l'échelle nationale et seront poursuivis de manière concrète et variée à l'avenir » ajoute Yoon Byung-Tae, maire de Naju.

Une maison de France en 2026

Rappelons que le tout premier partenariat France - Corée a eu lieu à Naju en 1851, 35 ans avant la signature des accords officiels et diplomatiques entre les deux pays et qui a donné lieu à la volonté du Maire actuel d'initier ce partenariat avec Clermont-Ferrand. Une Maison de France sera d'ailleurs inaugurée en 2026 à Naju à l'occasion du 140e anniversaire des accords France - Corée.

L'existence depuis 15 ans d'une École Coréenne à Clermont-Ferrand, étroitement liée à Naju, a jeté les bases de cette relation. Elle a permis de tisser des liens humains solides entre les deux communautés, notamment dans le domaine de l'éducation et de la langue.

0 commentaires
Envoyer un commentaire