Clermont-Ferrand ° C
samedi

Vacances accessibles en AURA : le Guide indispensable pour les PMR

16h09 - 11 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
Vacances accessibles en AURA : le Guide indispensable pour les PMR
Michelin vient de sortir « Vacances accessibles en Auvergne Rhône-Alpes ».

Le guide touristique « Vacances accessibles en Auvergne Rhône-Alpes » répertorie plus de 400 sites et activités pour les personnes à mobilité réduite. Un ouvrage essentiel.

Depuis plusieurs mois, vous préparez vos vacances : logements, transports, activités... Cela peut être un grand plaisir comme une source de stress. Encore plus quand vous êtes une personne à mobilité réduite. Pour profiter un maximum de ses vacances, Michelin vient de sortir un guide : « Vacances accessibles en Auvergne Rhône-Alpes ». Avec plus de 400 sites et activités pour les personnes à mobilité réduite.

Éditrice de contenus touristiques depuis une dizaine d'années chez Michelin éditions, Lucie Fontaine, elle-même PMR en fauteuil roulant, avait co-écrit un premier guide sur « Paris en fauteuil » en 2004. « Depuis, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses accessibles pour les PMR mais la grande difficulté c'est de trouver les lieux rappelle-t-elle. C'est le manque d'information, de connaissance et de communication de la part de certains acteurs du tourisme. »

Ce guide décliné au niveau régional fait suite à un premier guide paru l'an dernier : « Vacances accessibles en France » chez Michelin éditions. « C'est un parcours du combattant d'organiser des vacances et c'est assez insécurisant. Ce guide est là pour combler ce manque alors qu'il existe un tas d'offres, une offre qui grandit car les acteurs du tourisme sont mobilisés pour l'accueil des PMR. »

Une équipe de rédacteurs est allée sur le terrain pour répertorier les lieux habituels recherchés par les vacanciers mais en plus ils ont évalué l'accessibilité. « On ne s'est pas limité aux lieux 100 % accessibles et labellisés Tourisme et Handicap explique Lucie Fontaine. Nous voulions élargir ce critère d'accessibilité qui est subjectif selon son handicap, avec des besoins différents selon le handicap, l'accompagnement ou non, la fatigue... Pour répondre au plus grand nombre, on a sélectionné des lieux 100 % accessibles mais aussi des lieux accessibles avec des restrictions ou avec des obstacles comme une portion de chemin plus difficile, des pavés ou une pente, en l'expliquant bien pour que chacun se fasse a sa propre opinion en fonction de ses difficultés pour savoir si vous pouvez y accéder. »

S'il est conseillé de se renseigner avant pour faire une activité sportive, le Puy-de-Dôme est un formidable terrain de jeu pour les personnes à mobilité réduite. Parapente, ULM, Handiski... Il y a du choix. Une partie est dédiée au Handiski et aux sports d'hiver dans ce guide.

Grands sites accessibles

Les grands sites touristiques du 63 (Le Panoramique, Gergovie, Vulcania, Lemptégy...) sont listés dans ce guide. « Forcément, il y a un paramètre topographique à prendre en compte en Auvergne et à Clermont-Ferrand explique Lucie Fontaine. Les PMR sont habitués à faire face aux obstacles et à anticiper. Mais il y a plein d'initiatives et le secteur du tourisme se mobilise de plus en plus. Il y a de quoi faire ! »

Clermont-Ferrand par exemple a signé la charte « Région H + destination tourisme ». Et malgré le dénivelé, le vieux Clermont est accessible. L'Aventure Michelin, l'ASM expérience, Gergovie, le Musée de la céramique de Lezoux ou le MARQ sont totalement accessibles. Pour le Volcan de Lemptégy il est conseillé d'appeler avant pour réserver un siège adapté dans le train.

Mais il y a aussi les hébergements, la première chose que l'on recherche quand on est PMR. « Nous les avons sélectionnés pour leur accessibilité mais aussi pour la qualité de leurs prestations et le confort. La situation aussi. Nous avons écarté les évidences comme les chaînes et mis en avant des hébergements indépendants et de plein air avec des bungalows accessibles et adaptés. Ou des gites et chambres d'hôtes pour répondre à tous les besoins. »

241 pages. 16,95 euros chez Michelin éditions

0 commentaires
Envoyer un commentaire