Clermont-Ferrand ° C
lundi

À Lempdes, les « Violons d'Hiver » offrent de vrais instants magiques

10h41 - 24 novembre 2025 - par Info Clermont Métropole
À Lempdes, les « Violons d'Hiver » offrent de vrais instants magiques
Le concert a fait l'objet d'une captation réalisée par le vidéaste François Schmitt. - © Xavier Champedronde

Samedi 15 novembre, à 18 h 30 et 20 h 30, la 2Deuche accueillait l'Orchestre à Cordes de Lempdes, dirigé par Patrick Brun, pour son concert des " Violons d'Hiver ", placé sous le signe des Instants Magiques. 

Pour chaque morceau, une image originale était projetée en fond de scène. Elle reprenait l'univers de la musique : parfois celui d'un film ou d'une série, parfois d'une œuvre classique.

Voyages

Le programme proposait un véritable voyage : énergie entraînante de Retour vers le Futur, tangos de Piazzolla, thèmes de Game of Thrones, aux côtés de morceaux plus intimistes. Le moment le plus bouleversant fut toutefois La Liste de Schindler : la salle s'est figée autour du solo d'Hiroé Namba, dans un silence rare, presque palpable.

Au fil du concert, la violoniste a été la figure centrale de la soirée. Elle a notamment interprété la musique du film Memoirs of a Geisha en tenue traditionnelle japonaise, ajoutant un discret clin d'œil à l'univers du morceau.

La comédienne Maelig Le Guern apportait une touche de comédie en jouant une magicienne pour qui rien ne fonctionne vraiment comme prévu : jeu de cartes introuvable, lapin peu coopératif, numéros qui tournent court presque aussitôt commencés. Ce contrepoint léger, mêlé à l'émotion des musiques au programme, a laissé le public à la fois touché et souriant à l'issue de cette nouvelle édition des « Violons d'Hiver ».

Le concert a fait l'objet d'une captation réalisée par le vidéaste François Schmitt ; un court film sera prochainement mis en ligne sur le site de l'orchestre.

C'est la 35e saison de l'OCL.

orchestreacordesdelempdes.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire