Hockey sur glace : les Sangliers retrouvent l'entraîneur slovaque Dusan Brincko

Les Sangliers Arvernes sont en pleine préparation et débuteront les choses sérieuses le 27 septembre à Poitiers en Coupe de France avec un entraîneur bien connu à Clermont et de nouveaux joueurs pour attaquer cette nouvelle saison en D2.
Neuf ans plus tard, les Sangliers retrouvent le Slovaque Dusan Brincko à la tête de l'équipe comme entraîneur. Il se consacrera exclusivement à cette tâche, lui qui lors de son premier passage (entre 2013 et 2016) était également joueur.
L'autre nouveauté à noter est que le club, requinqué financièrement, a décidé de porter son nombre de renforts étrangers au maximum autorisé, soit 5 au lieu de 4 la saison dernière.
Trois étaient présents dès le début de la préparation le 25 août dernier alors que les 2 Russes recrutés ne sont arrivés que vendredi dernier suite à un problème de visas. Par conséquent ces 2 joueurs n'ont pu faire qu'un seul match de préparation, le samedi 20 septembre à Orléans. Quand aux 3 présents depuis le début de la préparation, la recrue lettone Normunds Vibans, blessé au début du premier match de préparation face à Toulouse, n'aura eu lui aussi que la dernière rencontre disputée entièrement pour montrer son talent. Dusan Brincko se disait assez satisfait de ces renforts même s'il n'est pas à l'origine de ce recrutement. En effet les pourparlers de recrutement étaient déjà bien engagés à la signature de l'entraîneur. Néanmoins, le coach attend de voir s'ils tiennent leurs promesses, notamment les recrues russes. Ils devront vite se mettre au diapason des attentes du coach. Je détaille l5 joueurs non JFL (Joueur Formé Localement c.-à-d. en France). Avec ces 2 prolongations lors des 2 derniers matchs, dont une remportée, l'effectif a prouvé qu'il avait du caractère.
Des renforts étrangers
- Micke Niemelä : ce Finlandais, déjà présent la saison dernière, sera l'élément d'expérience de la défense puisque le plus âgé avec ses 36 ans. Il a connu des niveaux supérieurs chez lui mais aussi en Suède et en France.
- Normunds Vibans : ce solide letton (1m87) sera le 2e défenseur étranger. Cet ancien international junior a donc connu le haut niveau dans son équipe mais se frotta au championnat nord américain et au championnat allemand une saison chacun. Mais surtout il a connu la D1 française en 2020-2021 avec... Clermont-Ferrand.
- Vladislav Korobkin : Ce Russe de 24 ans est arrivé l'an dernier en cours de saison. Il est donc revenu à Clermont-Ferrand. Il apportera son physique (1m88) qui pèsera sur la défense adverse. Sans être un buteur exceptionnel, il fut néanmoins prolifique en fin de saison dans la poule de relégation avec 15 points en 5 matchs (5 buts et 10 passes décisives). Il a surtout évolué dans le championnat russe 3e niveau et Biélorusse. Mais il n'est pas venu seul de sa Russie natale.
- Matvei Kokovin : C'est son compatriote Korobkin qui l'a présenté aux dirigeants clermontois. Cet attaquant moins physique (1m78), s'annonce plus vif et, on espère, plus prolifique devant la cage comme le laisse présager ses statistiques dans le championnat russe 3e niveau. Néanmoins il n'a pas joué la saison dernière. A 23 ans il a déjà marqué par 2 fois pour Clermont lors du match gagné à Orléans. A noter qu'il découvre le championnat français.
- Roman Kizlo : c'est un Ukrainien qui vient compléter la phalange étrangère en attaque. Ce jeune joueur (24 ans, 1m78) découvre la France mais a déjà beaucoup voyagé. Encore junior U18 il part évoluer au Canada puis aux USA. Il revient en Europe en 2022, d'abord en Suède puis l'Italie pour 2 saisons où il fut un buteur prolifique. Comme Kokovin, il a marqué également par 2 fois contre Orléans.
Coté français, les seules nouvelles têtes viendront des juniors issues du centre de formation clermontois avec hélas le regret d'avoir encore vu partir des jeunes pleins de promesses vers de grands clubs comme Mathis Meissirel (Amiens) ou Elie Grossetête.
Chez les joueurs français, on retrouve les 2 vétérans Nans Souchon (40 ans) et le capitaine encore probable cette saison François Faure (34 ans). Mais on pourra aussi compter sur Louis Duval (26 ans), Clément Grossetête (25) et Tristan Narbonne (24), tous formés au club. Ils commencent à accumuler une certaine expérience et devraient apporter beaucoup à la stabilité de ce jeune effectif.
Cette liste n'est peut-être pas fermée et ainsi d'autres juniors comme Angel Soury ou Nycola Ballet pourraient faire leur apparition cette saison.
Bilan des 3 matchs de préparation : A Clermont le 6 septembre perdu 4-0 face à Toulouse (sans les renforts russes et le letton vite sorti sur blessure); à Roanne le 17 septembre perdu en prolongation 4-3 (tirs au but), à Orléans le 20 septembre gagné 5-4 en prolongation (mort subite). Prochain match avant la reprise du championnat le 4 octobre à Vaujany : contre Poitiers (D3) le 27 septembre dans le cadre du 1er tour de la Coupe de France.
https://hccalessangliers.fr/
0 commentaires