Comment isoler un sol déjà carrelé ?
Si le carrelage brille par sa résistance et sa facilité d'entretien, il est bien moins bon en termes d'isolation. Il peut ainsi passer de frais (et plutôt agréable) en été à glacial et impraticable en hiver. Avec certaines rénovations, il est toutefois possible de gagner en confort thermique en partant de l'existant.
Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), près de 7 à 10 % des déperditions de chaleur d'un logement mal isolé proviennent du plancher bas, c'est-à-dire du sol de l'habitation.
C'est certains moins que la toiture, les murs extérieurs, les ouvertures et les fenêtres, mais cela n'enlève rien à l'inconfort thermique ressenti ! Or, en la matière, le carrelage fait figure de mauvais élève, car il n'a aucun pouvoir d'isolation.
Dans un logement déjà carrelé, quels signes montrent qu'il est temps de procéder à une rénovation ? Et quelles méthodes s'offrent à vous pour y remédier ? On fait le point.
Les signes d'un carrelage mal isolé
Si vous habitez dans de l'ancien ou que vous n'avez pas participé à la supervision de la construction du logement, il est possible que le carrelage ait été posé de manière incorrecte ou à même la dalle de béton.
Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la piste. Ainsi, si vous constatez que votre sol est constamment humide ou qu'il s'y développe de la moisissure et de la condensation, cela doit vous alerter. Ces symptômes sont d'autant plus fréquents dans les constructions anciennes ou de plain-pied. Des carreaux présentant des fissures et des joints abîmés peuvent également témoigner d'une chape qui laisse passer l'humidité.
Enfin, faites confiance à vos sensations. S'il est normal qu'un carrelage soit toujours frais, le vôtre est-il impraticable pieds nus ? Poussez-vous le chauffage en hiver sans parvenir à réchauffer correctement la pièce ?
Reste alors à se pencher sur les rénovations envisageables en fonction de la structure de votre logement et de votre budget.
Solution n°1 : isoler par en dessous
Si votre maison possède un sous-sol ou un vide sanitaire, il est possible d'exploiter cet espace pour procéder à l'isolation du sol par le dessous. Cette méthode a l'avantage d'être invisible et d'être relativement simple à mettre en œuvre, puisqu'elle ne nécessite pas de casser le carrelage ou de modifier son aspect. En isolant par le bas, vous protégez ainsi le sol carrelé de l'humidité.
Pour ce faire, il vous faudra poser au plafond du sous-sol des plaques isolantes d'au moins 7 cm, en prenant soin d'éviter la laine qui pourrait retenir la fraîcheur. On peut également procéder par projection de mousse polyuréthane, notamment dans les espaces plus difficiles d'accès.
Veillez toutefois à ce que la zone reste bien ventilée, sans quoi l'isolant pourrait se détériorer rapidement sous l'effet de l'humidité.
Solution n°2 : isoler par le dessus
En l'absence de sous-sol ou de vide sanitaire, vous pouvez procéder par le dessus, à condition que le carrelage existant soit en assez bon état. Si les carreaux présentent des fissures trop importantes, il faudra les réparer ou envisager directement la 3e solution. Cette méthode d'isolation consiste à poser une sous-couche isolante (en fibre de bois, en liège, etc.) sur le carrelage, avant de le recouvrir du nouveau revêtement de votre choix.
Pour plus de confort, on se tournera vers des matériaux à faible conductivité thermique, comme de la moquette ou encore du parquet flottant en bois.
Relativement bon marché et facile à mettre en œuvre, cette méthode implique toutefois une surélévation du plancher. Selon les centimètres gagnés, il faudra procéder au détalonnage de vos portes et envisager des pentes douces près des raccords (plinthes, escaliers...).
Solution n°3 : détruire... pour mieux recommencer
En dernier recours, vous pouvez songer à démolir le carrelage pour repartir de zéro. Concrètement, il faudra procéder à la dépose du revêtement avant d'installer un isolant efficace, ensuite recouvert d'une chape légèrement armée, puis du nouveau carrelage. Cette technique implique également une surélévation du plancher. Si votre sol se situe sur terre-plein, il est par contre possible de l'isoler sans augmenter sa hauteur en procédant au décaissement du sol sur 20 à 30 cm.
Deux méthodes plus coûteuses, qui nécessitent dans tous les cas de prendre conseil auprès de professionnels pour mener votre projet à bien.
Puis-je tomber malade en marchant sur du carrelage froid ?
« Ne marche pas pieds nus, tu vas attraper froid ! » Celles et ceux qui ont grandi dans une maison carrelée (et auprès de parents poules) ont sans doute déjà entendu cette phrase... Si le contact des pieds nus sur le carrelage est effectivement inconfortable, il n'est pas directement responsable des rhumes, virus et autres maladies.
Le concept même « d'attraper froid » est une idée reçue ! Cependant, il est vrai que si le corps lutte pour se réchauffer, il est moins concentré pour se prémunir contre les virus.



0 commentaires