Clermont-Ferrand ° C
mardi

Un nouveau partenariat entre la Métropole, Clermont-Ferrand et l'École Nationale Supérieure d'Architecture

08h02 - 23 décembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Un nouveau partenariat entre la Métropole, Clermont-Ferrand et l'École Nationale Supérieure d'Architecture
Jean-Marc Morvan, le vice-président de la Métropole en charge de l'enseignement supérieur et Olivier Malclès le directeur de l'école, entourent Olivier Bianchi.

Une nouvelle convention de partenariat vient d'être actée pour la période 2026-2028 entre Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF).

Ce partenariat vise à renforcer le rayonnement territorial et à soutenir la formation et la mobilité des étudiants dans un contexte de grands enjeux sociétaux. Créée en 1970, l'ENSACF accueille et forme chaque année près de 650 étudiants et joue un rôle majeur dans la promotion de la culture architecturale, urbaine et paysagère.

Après une première convention signée le 30/06/2023, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont décidé de renouveler et d'actualiser leur collaboration avec l'ENSACF dans le cadre de leurs compétences en matière d'enseignement supérieur, recherche et innovation. Cette nouvelle convention fixe les modalités de partenariat pour les années 2026 à 2028 autour de plusieurs axes stratégiques :

Soutien social accru aux étudiants - notamment via le Fonds Madeleine Simonet - sur la base de critères sociaux.

Participation active de l'ENSACF au rayonnement territorial et au débat public, que ce soit par ses formations ou ses productions, en liaison avec les grands enjeux actuels, tels que la transition écologique ou la place de la métropole clermontoise et des territoires ruraux au cœur du Massif Central.

Développement des échanges internationaux pour favoriser la mobilité des étudiants, les échanges d'enseignants et l'organisation d'ateliers communs, contribuant ainsi à l'internationalisation des politiques publiques locales.

Participation à la politique culturelle locale par l'organisation de conférences, colloques, expositions et actions de médiation à destination du jeune public et du grand public.

Dans ce cadre, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand apporteront chacune un soutien financier annuel de 10 000 € à l'ENSACF, confirmant ainsi leur engagement commun pour la formation, la recherche et l'innovation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire