Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

« L'ASM va à l'école » : les joueurs et le staff à la rencontre des collégiens

15h17 - 31 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
« L'ASM va à l'école » : les joueurs et le staff à la rencontre des collégiens
Joris Jurand, Killian Tixeront et Étienne Fourcade ont répondu aux questions pertinentes des collégiens de Gérard Philippe à Clermont-Ferrand (© CD63).

Toute l'année, les joueurs et le staff de l'ASM Clermont Auvergne se déplacent dans les établissements scolaires et universitaires mais aussi dans les établissements spécialisés (insertion et handicap) pour échanger avec les jeunes du département.

Le 18 mars au matin, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme et l'UNSS 63, Étienne Fourcade, Killian Tixeront et Joris Jurand étaient au collège Gérard-Philippe à Clermont-Ferrand.

Près de 70 enfants (2 classes de 6e et une classe de 4e SEGPA) ont pu faire connaissance avec les 3 athlètes professionnels, leur parcours, leur sport mais également leur culture et leurs ambitions.

Tout au long de l'année, les joueurs et le staff de l'ASM Clermont Auvergne se déplacent dans les établissements scolaires et universitaires mais aussi dans les établissements spécialisés (insertion et handicap) pour échanger avec les jeunes du département.

À travers ce projet pédagogique et sociétal, les joueurs partagent leur vie de sportifs de haut niveau tout en s'enrichissant d'une expérience nouvelle au contact des enfants et des jeunes adultes dans leur milieu éducatif.

élèves curieux

Pendant une heure, les joueurs se sont prêtés avec spontanéité et sincérité au jeu des questions-réponses. La curiosité était palpable et les interrogations aussi riches que nombreuses, parfois insolites...

Comment devient-on un joueur professionnel ? Mangez-vous équilibré ?

Quel est votre état d'esprit avant d'entrer sur le terrain ? Combien gagnez-vous ?

Combien d'essais avez-vous marqués au cours de votre carrière ? Où se déroulent les séances d'entraînement ?

Quelles sont les qualités pour devenir un joueur professionnel ? Faites-vous le Haka avant un match ?

Est-ce que c'est dur d'être une star ?

Combien d'entraînements faites-vous par semaine ?

Combien de cartons rouges et de cartons jaunes avez-vous eus ?

Comment ont réagi vos familles quand ils ont su que vous alliez devenir professionnel ?

Quel est votre meilleur souvenir cette saison ?

La rencontre s'est clôturée par une séance de dédicaces.

Ce dispositif « L'ASM va à l'école » s'inscrit dans le programme d'actions menées chaque saison par le Département du Puy-de-Dôme avec l'ASM Clermont Auvergne en faveur de la promotion du sport de haut niveau auprès des jeunes.

Accueillis au Michelin

Le sport, et la pratique sportive de façon générale, constitue un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.

Le Conseil départemental est sensible à ces enjeux et multiplie les actions de promotion et de développement des activités physiques et sportives, notamment envers les collégiens.

D'autres actions similaires sont organisées toute l'année grâce à ce partenariat, comme l'accueil de 2 600 collégiens à l'occasion des rencontres à domicile de l'équipe professionnelle contre les Scarlets le 13 janvier dernier et contre Oyonnax le 9 mars.

0 commentaires
Envoyer un commentaire