Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

6 erreurs à éviter pour habiller vos fenêtres

09h38 - 23 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
6 erreurs à éviter pour habiller vos fenêtres
L'habillage des fenêtres est une affaire de style... mais aussi de praticité ! (© iStock/ City).

Rideaux, stores ou panneaux japonais peuvent élégamment habiller vos fenêtres afin de concevoir une décoration harmonieuse. Mais encore faut-il éviter certains faux pas ! Suivez nos conseils.

Les fenêtres font entrer la lumière dans une pièce tout en ouvrant la vue sur l'extérieur. Si leur habillage fait partie de la finition d'une habitation, il ne se résume pas pour autant à l'aspect décoratif. Afin d'allier esthétisme et praticité, les possibilités sont nombreuses. Mais gare à ne pas commettre d'impair ! Voici six erreurs à éviter.

1/ Choisir des rideaux uniquement pour leur style

Afin de créer un espace harmonieux et esthétique, les rideaux ont un énorme potentiel décoratif puisqu'ils peuvent complètement transformer l'ambiance d'une pièce. Disponibles en une multitude de tissus, de tailles et de styles, ils doivent refléter vos goûts et s'intégrer au reste de la décoration, aux couleurs et au mobilier. En matière de look, les possibilités sont donc nombreuses.

Mais attention, vous devez également prendre en compte les besoins de votre intérieur. En effet, alors que les voilages (lin, coton léger, organza) laissent entrer la luminosité, des rideaux plus épais ou occultants (en velours ou en tissu doublé) la bloquent et permettent de préserver une certaine intimité (notamment appréciée pour la chambre ou la salle de bains), tout en augmentant les performances d'isolation. Définir ses priorités en amont est donc important.

2/ Se limiter aux rideaux

Quand on pense habillage de fenêtre, on se tourne le plus souvent vers les rideaux. Mais il existe plusieurs alternatives, comme les stores, directement adaptés à la structure et disponibles dans de nombreuses formes (stores vénitiens, enrouleurs, bateaux ou encore plissés) et finitions (en bois, en PVC, en aluminium, en tissu...). Quant aux panneaux japonais, ils s'adaptent très bien aux intérieurs de style zen ou design. En raison de leur taille, ces élégants panneaux de tissu sur rail, qui se placent comme une cloison devant les ouvertures, sont souvent utilisés pour les grandes fenêtres et les portes-fenêtres.

Afin d'apporter une touche déco originale tout en optimisant l'isolation, une technique de plus en plus tendance consiste par ailleurs à multiplier les habillages sur une même fenêtre en plaçant, par exemple, des rideaux par-dessus des stores.

3/ Opter pour des solutions mal adaptées

Fenêtre XXL, oscillo-battante, fenestron, lucarne, fenêtre de toit ou encore de forme atypique, chaque sorte d'ouverture présente des avantages et des contraintes. Il convient alors de sélectionner des équipements parfaitement adaptés au type et à la taille de votre fenêtre. On évitera, par exemple, les stores sur des fenêtres oscillo-battantes, ou des rideaux de la mauvaise taille qui risquent de rendre la pièce visuellement plus petite. À noter que si les fenêtres sont trop proches du plafond, il existe également des tringles spéciales permettant de remédier au problème.

4/ Ne pas prévoir assez d'espace

S'il est possible d'habiller toutes les fenêtres de la maison, peu importe leur emplacement, il faut prendre en compte les alentours et les contraintes techniques. Quelques erreurs courantes peuvent ainsi nuire à l'esthétique mais aussi et surtout s'avérer peu pratiques au quotidien. C'est ce qui risque d'arriver si vous suspendez les rideaux trop près de la fenêtre ou que vous oubliez de prévoir assez d'espace avec les vitres lorsque vous souhaitez les laisser ouverts pour profiter de la luminosité.

De même, si les fenêtres s'ouvrent vers l'intérieur, n'accrochez pas les stores dans le cadre mais plutôt au-dessus, sur le mur ou le plafond, pour éviter de bloquer l'ouverture.

5/ Utiliser un matériau non adéquat

Selon la pièce, il est conseillé de privilégier certains matériaux. Dans la salle de bains, par exemple, mieux vaut éviter les stores en bois, qui supportent très mal l'humidité. On préférera installer des modèles vénitiens en aluminium ou en PVC, des rideaux en tissus tamisants, occultants ou encore des voilages. Dans la salle à manger et la cuisine, on privilégiera plutôt des tissus faciles à entretenir, comme le polyester ou les mélanges de coton.

6/ Ne pas tenir compte des saisons

Au-delà de son but esthétique, l'habillage des différentes ouvertures sert également à isoler la maison. En été, un léger voilage peut suffire, mais afin de vous protéger correctement des courants d'air frais, il est conseillé de changer les rideaux dès l'automne et d'opter pour des tissus plus lourds et plus épais, voire des rideaux isolants thermiques.

0 commentaires
Envoyer un commentaire