Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 28 mars

Hôtels à insectes et nichoirs : pourquoi sont-ils utiles dans nos jardins ?

13h59 - 29 janvier 2023 - par Info Clermont Métropole
Hôtels à insectes et nichoirs : pourquoi sont-ils utiles dans nos jardins ?
Les insectes auxiliaires vont venir s'installer dans leur nouvelle maison (© Halfpoint - stock.adobe.com).

Luxueux ou plus sommaires, les hôtels à insectes et autres nichoirs fleurissent dans nos jardins. Un véritable coup de pouce à la biodiversité. Prêts à passer à l'action ?

Pour attirer dans notre jardin les insectes pollinisateurs ou les prédateurs naturels qui vont s'attaquer aux pucerons et autres nuisibles, rien de mieux que de leur construire un abri. Une belle idée qui va séduire les enfants...

Le gîte et le couvert

Règle de base : l'hôtel à insectes doit être installé à 30 centimètres du sol pour éviter toute trace d'humidité. Protégez-le du vent et choisissez un endroit au calme pour ne pas déranger les insectes. On offre le gîte aux insectes mais il faut aussi leur offrir le couvert... Ils doivent pouvoir se nourrir, installez votre hôtel près du potager ou d'un massif de fleurs.

Pour les insectes

Les coccinelles, les bourdons, les perce-oreilles, les papillons... Tous ces insectes auxiliaires vont venir s'installer dans leur nouvelle maison. Choisissez une literie qui leur convient, telle que des feuilles sèches, des écorces, de la paille, des tiges de bois (les papillons adorent) ou encore des coquilles de noix.

Protégez votre hôtel de la pluie, orientez-le vers le sud et trouvez un endroit calme pour ne pas déranger vos invités. Pensez aussi aux simples pots de terre retournés pour attirer les fourmis et les tenir éloignées de la maison. Elles sont très utiles au jardin... Avec leurs petites pattes, elles aèrent la terre, au même titre que les vers de terre et se nourrissent des petits insectes morts.

Pour trouver des modèles originaux ou insolites d'hôtels à insectes, inspirez-vous de l'ouvrage de Danièle Boone, Accueillir les insectes dans mon jardin, paru aux éditions Jouvence.

Pour les oiseaux

Les oiseaux sont aussi les bienvenus dans notre jardin, n'hésitez pas à leur accrocher un abri dans un arbre. Ils vont préférer le bois qui offre une meilleure isolation si vous voulez les protéger du froid. Dans le Haut-Rhin, les habitants de Saint-Louis, accompagnés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ont installé des tours sur pilotis pour attirer les hirondelles. Une vraie bonne idée qui leur permet de lutter contre le moustique-tigre ! Les hirondelles en sont très friandes et peuvent en ingurgiter plus de 3 000 par jour. Efficace !

0 commentaires
Envoyer un commentaire