Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

La Clermontoise Steffie Brocoli réalise un livre pour faire participer les petits à la lecture

06h56 - 22 novembre 2022 - par
La Clermontoise Steffie Brocoli réalise un livre pour faire participer les petits à la lecture
Steffie Brocoli a voulu inclure l'enfant dans la lecture avec des images qui remplacent le mot.

L'auteure clermontoise Steffie Brocoli vient de sortir un nouvel ouvrage jeunesse intitulé « Raconte moi, mes premières histoires documentaires » édité par la Maison Georges. Un beau livre pour partager la lecture avec ses enfants.

L'auteure clermontoise Steffie Bidet alias Steffie Brocoli a eu le coup de cœur pour la littérature jeunesse au salon du livre de Montreuil (Seine-Saint-Denis) il y a plusieurs années. Depuis, elle met sa créativité au service des lecteurs, petits et grands et des enfants en général, même quand ils ne savent pas encore lire.

« J'ai eu l'envie de faire de l'illustration jeunesse, je voulais être derrière cette table où les auteurs dédicacent leur livre et partagent des choses avec les lecteurs » se rappelle la créatrice.

Après des études d'Arts appliqués à Moulins, puis à Paris, l'artiste décroche le prix pour son livre « Edgard » dans l'opération du Conseil général du Puy-de-Dôme : « Ouvrez ouvrez les livres aux bébés », en 2009.

Depuis cinq années Steffie Brocoli collabore au magazine jeunesse GRAOU pour les 3 à 7 ans édité par la Maison Georges.

« Cette maison d'édition m'a proposé de réaliser une double page tous les deux mois explique Steffie Brocoli. Ce nouveau livre est une compilation de ces planches (sauf l'école qui est inédite). Dans ce livre, deux pages abordent un thème à chaque fois. L'enfant peut suivre le récit de l'adulte en suivant une ligne avec son doigt, comme un chemin à travers le récit. »

« Raconte-moi, mes premières histoires documentaires » est un ouvrage qui comporte 26 petites histoires documentaires ludiques pour partir à la découverte de la vie, de la nature et du monde qui nous entoure.

Le vent, la musique, les amies, les couleurs, les repas, le sport, l'art... Ce livre est conçu pour expliquer le fonctionnement des choses aux enfants et nourrir leur curiosité.

Chemins

Cet ouvrage est original, pour les enfants comme pour les parents et on peut picorer au fil des pages et au gré de l'évolution de l'enfant.

« Je voulais inclure l'enfant dans la lecture avec des images qui remplacent le mot explique l'auteure. L'enfant est intégré dans la lecture, il n'est pas passif mais il suit cette histoire à sa manière avec 10 ou 15 points d'intérêts par histoire. C'est une petite route comme quand les enfants jouent à la voiture. On peut s'arrêter, s'interroger. J'ai choisi chaque mot de l'histoire pour enrichir le vocabulaire de l'enfant. »

Dialogues

Les histoires ne se referment jamais sèchement. Elles sont ouvertes et laissent place à l'imagination et au dialogue intergénérationnel.

« Il y a une devinette ou une question au début ou à la fin de chaque histoire explique Steffie Brocoli. Afin de ne pas terminer l'histoire brutalement mais pour enrichir les discussions. C'est un prétexte pour passer du temps entre parents et enfants. »

L'idée de cet album, est que l'enfant qui ne comprend pas tout d'un coup puisse y revenir aux différents âges de la vie.

Ce livre coloré et riche graphiquement devrait plaire aux enfants et aux adultes. Car Steffie Brocoli a aussi pensé aux parents qui lisent. « Effectivement, les thèmes comme l'amitié, le travail, nous renvoient parfois à notre quotidien... Qu'est-ce que l'amitié en fait ? Le travail ? C'est tout un cheminement ».

Dans ce livre jeunesse, l'auteure clermontoise n'a pas manqué d'adresser quelques clins d'œil à l'ASM et au Puy-de-Dôme au fil des pages.

Présente au salon du livre jeunesse de Montreuil (93) du 30 novembre au 5 décembre, Steffie Brocoli devrait bientôt être de passage en Auvergne pour présenter son œuvre colorée et pleine de sens.

« Raconte moi, mes premières histoires documentaires » édité par la Maison Georges. 16,90 euros. Artiste présente sur Instagram.

0 commentaires
Envoyer un commentaire