Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Consommation : des conseils pour économiser l'eau chaude à la maison

09h51 - 20 novembre 2022
Consommation : des conseils pour économiser l'eau chaude à la maison
Un bon entretien permet aussi d'éviter les fuites (© Africa Studio/AdobeStock).

En ces temps d'augmentation des tarifs de l'énergie, toutes les économies sont bonnes à prendre. Voici quelques petits changements dans nos habitudes et de petits aménagements pour vous permettre de faire des économies sur la facture d'eau sans perdre en confort. 

Chaque m3 d'eau économisé correspond à près de 2 € d'énergie en moins ! Le sujet mérite que l'on s'y intéresse de plus près. Un bon usage et un bon entretien de vos équipements vous permettront donc de réduire vos dépenses d'eau chaude.

Bonne température

Équipez votre douche de robinets mitigeurs thermostatiques qui, grâce à un limiteur de température, permettent d'économiser l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau. Le montage d'un mitigeur thermostatique sur une arrivée d'eau existante est relativement simple et il permet à un ménage de faire une économie de 40 euros par an.

Il est également recommandé de régler votre chauffe-eau autour de 60 °C, sans descendre en dessous de 55 °C pour éviter le risque de prolifération bactérienne, et donc de légionellose, dans les ballons et canalisations. Une température supérieure entraînerait une surconsommation et des risques de brûlure.

Le geste n'est pas très compliqué pour tout bricoleur mais il peut aussi nécessiter l'intervention d'un professionnel pour plus de sécurité. Le thermostat se trouve sous le chauffe-eau et il faut parfois retirer un cache. Certains modèles sont munis d''une molette graduée indiquant directement les températures.

La production de cette chaleur perdue coûte à chaque ménage 83 euros par an. Baisser la température de l'eau chaude est loin d'être anodin puisque cela peut faire baisser la facture d'électricité de -20 à -30 % en quelques mois. Selon l'Ademe, la production d'eau chaude sanitaire mieux réglée en température peut représenter jusqu'à 270 euros en moyenne d'économie.

Bien isoler

Prenez le temps de bien isoler le chauffe-eau et les tuyaux pour que l'eau chaude arrive plus vite. C'est d'autant plus utile quand le ballon ou le chauffe-eau se trouve dans un espace non chauffé comme un sous-sol.

Pensez également à couper le chauffe-eau quand vous vous absentez une semaine ou plus. Il sera moins gourmand en énergie lorsqu'il se rechargera que s'il devait maintenir de l'eau chaude tous les jours durant votre absence.

Si vous possédez un chauffe-eau électrique, pensez à le faire détartrer tous les deux ou trois ans. La formation de calcaire dans un chauffe-eau ou un ballon d'eau chaude peut réduire le débit d'eau chaude de façon conséquente.

Vérifier vos équipements

Enfin, un bon entretien permet aussi d'éviter les fuites. Une toute petite fuite peut représenter une grosse perte de m3 sur l'année entière. Afin de savoir si vous avez une fuite, coupez tous vos appareils consommant de l'eau ainsi que les robinets. Si le compteur d'eau tourne, cela signifie qu'il y a une fuite quelque part.

Se laver à l'eau froide

Dernier conseil : si vous n'êtes pas trop frileux, se laver les mains à l'eau froide peut aussi être source d'économie. Ouvrez le robinet d'eau froide pour vous laver les mains ou prenez le réflexe de replacer le mitigeur de votre robinet sur la position « eau froide ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire