Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

« Dog warrior » : le lycée de St Gervais d'Auvergne lance sa course d'obstacles canine

11h27 - 01 octobre 2022 - par
« Dog warrior » : le lycée de St Gervais d'Auvergne lance sa course d'obstacles canine
Le but principal étant de renforcer la confiance maître/chien et non de tester les capacités physiques ou éducatives du duo.

Les élèves du lycée des Combrailles de Saint-Gervais-d'Auvergne, qui forme aux métiers du chien et de l'animalerie, organisent la première « Dog Warrior des Combrailles » le dimanche 2 octobre. Une course d'obstacles ouverte à tous les types de chiens et à leurs maîtres.

Un duo homme-chien courant dans le même sens, sautant les obstacles sur un parcours chronométré de 4 kilomètres, avouez que cela a du... chien !

Les élèves du lycée des Combrailles de Saint-Gervais-d'Auvergne, établissement spécialisé dans les métiers qui tournent autour du meilleur ami de l'homme, organisent le dimanche 2 octobre « La Dog Warrior des Combrailles ».

« Nous lançons une activité inédite, qui existe en région parisienne mais pas dans notre région explique Jean-Philippe Dumas, professeur d'EPS au lycée. Avec les élèves, nous avons travaillé sur un parcours de 20 obstacles. Chaque obstacle est évalué et on juge le comportement du chien. À la différence de l'agility, le chien est en laisse. »

métiers du chien

Ce lycée agricole connaît une renommée nationale avec ce Bac Pro dédié aux activités canines qui peut déboucher sur plusieurs métiers dans l'élevage canin et félin, dans le toilettage, le gardiennage comme agent Cynophile de sécurité (Maître-chien) ou agent de prévention et sécurité.

« Cette Dog Warrior est organisée par les classes de Bac Pro canin/félin en partenariat avec l'élevage du Domaine de la Villatelle » explique Jean-Philippe Dumas.

À Pontaumur, une formation de technicien-conseil vente en animalerie est proposée.

« Il y avait du canicross rando mais pas de course d'obstacles explique Jean-Philippe Dumas. Ce côté canicross, on le retrouve dans la Dog Warrior car on peut avoir de l'eau jusqu'à la taille. C'est un mixte entre de l'agility, une course nature comme l'infernale de Servant et le Ninja Warrior. »

À partir de 9 heures venez participer et franchir, avec votre chien, les 21 obstacles de ce nouveau concept.

« C'est ludique, on cherche la relation entre le maître et le chien » explique le professeur d'éducation physique. « On peut venir avec son chien et cette course d'obstacles en extérieur, est ouverte à tous les types de chiens et à leurs maîtres dès 10 ans, sportifs ou non. Anciens ou nouveaux élèves, tout le monde peut participer ».  

Pour cette course, élèves et professeurs ont eux-mêmes créer les obstacles en se servant des éléments naturels présents à l'étang Philippe.

connexion

 »Le but principal étant de renforcer la confiance maître/chien et non de tester les capacités physiques ou éducatives du duo précise Jean-Philippe Dumas. Les bénéfices de cette manifestation nous permettront de financer en partie notre voyage d'étude en Finlande.« 

Depuis 13 ans, le lycée de Saint-Gervais fait des échanges avec un lycée finlandais.

Sur place vous trouverez aussi un village d'activités pour passer du bon temps avec vos amis à quatre pattes : Tir laser, Slackline, Stand photo, buvette, snack... Mais aussi des animations avec un village d'exposants, du dog dancing (de la danse avec son chien !) et de nombreuses autres surprises. La sécurité de la manifestation sera assurée par la sécurité civile à cheval.

Le nombre de places est limité à 400, inscrivez-vous vite ! L'évènement recherche encore des sponsors pour aider à financer la réalisation des obstacles et récompenser les gagnants de Dog Warrior.

Le vainqueur remportera un an de croquette, soit 120 kg.

Inscriptions : dog.warrior@lmca.pro 06 85 73 75 74.

0 commentaires
Envoyer un commentaire