Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Tout ce qu'il faut savoir sur les fondations d'une maison

07h28 - 25 juin 2022
Tout ce qu'il faut savoir sur les fondations d'une maison
Dans le cas d'un terrain stable destiné à accueillir une maison, les fondations sont creusées généralement entre 60 cm et 90 cm dans le sol pour éviter le gel (© Wolfilser - stock.adobe.com).

Les fondations sont la base dans une construction immobilière. Elles constituent la structure qui assure la portance d'un édifice et sont naturellement essentielles pour garantir la stabilité et la solidité d'une maison ou d'un immeuble.

Elles doivent être réalisées par des entreprises spécialisées et exécutées dans les règles de l'art pour éviter tout risque futur d'infiltration, de fissures et d'affaissement de l'habitation.

étude de sol

Avant d'entamer des travaux de fondation, sachez qu'il est nécessaire de procéder à une étude de sol. Pour répondre aux quelque 20 000 cas de malfaçons décelés chaque année sur les fondations de maisons individuelles, l'État a d'ailleurs imposé en 2020 (dans le cadre de la loi Elan), aux vendeurs de terrains non bâtis et constructibles, d'effectuer cette analyse préalable.

Le but de cette étude est de déterminer avec précision la géologie du terrain sur lequel vous envisagez de bâtir votre logement. Une fois les caractéristiques du sol révélées par le géotechnicien, le constructeur possède alors les indications utiles pour savoir s'il peut creuser, et plus ou moins profondément, les fondations qui s'imposent.

familles

Dans l'univers du BTP, on distingue trois principales familles de fondations : les superficielles, les semi-profondes et les profondes.

Plus la structure à supporter est légère et plus les fondations dites « superficielles » suffisent. Dans le cas d'un terrain stable destiné à accueillir une maison, elles sont creusées généralement entre 60 cm et 90 cm dans le sol pour éviter le gel.

Elles prennent le plus souvent la forme d'une semelle béton filante mise en place dans une tranchée et sont conçues pour servir d'assise aux murs porteurs de l'ouvrage.

0 commentaires
Envoyer un commentaire