Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

2 808 000 euros de travaux pour le confort des élèves et des enseignants

09h31 - 07 septembre 2021
2 808 000 euros de travaux pour le confort des élèves et des enseignants
Des travaux ont eu lieu dans les écoles comme ici groupe scolaire Alphonse-Daudet. (Photo Clt-Fd)

Chaque année, pendant la pause estivale, des travaux sont réalisés dans les écoles de la ville afin d'améliorer l'accueil des enfants. En 2021, la Ville de Clermont-Ferrand a alloué un budget de 2 808 000 € à cet effet.

L'augmentation des effectifs dans les écoles a nécessité l'installation de nouveaux bâtiments à Victor-Hugo (maternelle) et Chanteranne (élémentaire).

Atténuation de bruit : ces travaux permettent notamment de faciliter les échanges et de réduire le stress lié à une atmosphère trop bruyante : installation de faux plafonds : écoles maternelles Victor-Duruy, Victor-Hugo (dortoirs), George-Sand (classes et dortoir) ; installation de faux plafonds dans les écoles élémentaires Jules-Michelet, Philippe-Arbos, Nestor-Perret, Jules-Verne. À noter la pose de luminaires LED en accompagnement de la pose des faux-plafonds acoustiques.

Performance énergétique : Il s'agit d'améliorer le confort des enfants et du personnel en limitant les fortes variations de température à l'intérieur des salles de classe, notamment pendant les périodes de forte chaleur, et de réduire les consommations énergétiques en repensant dans sa globalité le bâtiment et de supprimer les ponts thermiques : pose de brise-soleil dans 5 classes et dortoirs de l'école maternelle Pierre et Marie-Curie; réfection des réseaux extérieurs de chauffage au groupe scolaire Alphonse-Daudet. Fin 2021 devrait commencer la rénovation énergétique totale des bâtiments scolaires; réfection du réseau extérieur de chauffage du groupe scolaire Chanteranne et raccordement de la salle de sport du groupe scolaire Ferdinand-Buisson au réseau de chaleur de la Gauthière (travaux prévus à l'automne).

Accessibilité : la Ville a également à cœur de garantir à tous les enfants le même accès à l'école, et de permettre à toutes et tous, enfants, parents et professionnels, de profiter du même confort au sein des établissements : avec l'installation d'ascenseurs à Albert-Bayet (mise en service en septembre 2022) et Jean-Zay élémentaire (livraison en 2022) et la mise aux normes des sanitaires PMR à la maternelle George-Sand.

Ainsi, à ce jour, pour les personnes à mobilité réduite, ce sont 35 écoles accessibles à 100 %. Sont déjà déclarés (ou en cours de déclaration) accessibles à la DDT (Direction Départementale des Territoires) : 6 groupes scolaires (élémentaires et maternelles) plus 5 maternelles et 3 élémentaires.

D'autres écoles feront l'objet de certification d'accessibilité lors de validations effectuées par un bureau de contrôle dès la rentrée 2021. 8 écoles dont le rez-de-chaussée et les services communs (restauration, Bibliothèque Centre Documentaire (BCD), salle d'accueil périscolaire sont accessibles et 15 écoles pour lesquelles seules les classes du rez-de-chaussée sont mises en accessibilité,

Cet état des lieux n'est pas définitif : des programmations futures de travaux permettront de rendre le plus grands nombre d'écoles 100 % accessibles, sauf le groupe scolaire Jules-Vallès, les élémentaires Anatole-France et Paul-Bert ainsi que les maternelles Victor-Hugo et La Pradelle. Des dérogations ont été accordées au regard de la configuration et de la géographie particulières de ces locaux.

Des travaux indispensables liés à la sécurité des bâtiments et des conditions de travail des personnels sont réalisés chaque année : pour la maternelle Pierre et Marie-Curie : mise aux normes du local réserve pédagogique; pour l'élémentaire George-Sand : création d'un local de rangement pour les agents d'entretien; pour la maternelle Jean de la Fontaine : travaux de sécurité incendie et pour l'école élémentaire Edgard-Quinet : travaux de conforment structurel des extensions.

Végétalisation 

Rénovation des sanitaires : l'état des sanitaires dans les écoles ayant un impact direct sur la santé physique ou psychologique des enfants, il est important que les équipements soient propres, fonctionnels et adaptés : rénovation des sanitaires dans les écoles maternelles Paul-Bert, Victor-Duruy, et l'école élémentaire Edouard-Herriot; création d'une douche et travaux de peinture à la maternelle Denis-Diderot

Toiture, étanchéité et réseaux d'eau : remplacement de la couverture tuiles de l'école Anatole-France (2ème tranche), reprise des réseaux eaux pluviales dans la cour de la maternelle Aristide-Briand.

Entretien régulier des bâtiments : ces travaux permettent de mieux se prémunir contre les dégradations et dysfonctionnements, avec entre autres : travaux de rénovation peinture dans les salles de classes et annexes dans les écoles d'Albert-Bayet élémentaire et maternelle, Victor-Hugo maternelle, Victor-Duruy maternelle, Jules-Michelet élémentaire, Philippe-Arbos élémentaires, Romain-Rolland élémentaire et travaux de réfection peinture dans les circulations dans les écoles Victor-Duruy (maternelle), Jules-Michelet élémentaire et maternelle, Pierre et Marie-Curie élémentaire, maternelle George-Sand, Jules-Verne élémentaire mais aussi des travaux d'aménagement de locaux à la Pradelle maternelle, Alphonse-Daudet élémentaire (création d'une salle mutualisée dans le préau), Jean de la Fontaine (rénovation acoustique du préau). Enfin, des travaux de revêtement du sol du préau ont été réalisés à l'école élémentaire Jules-Verne.

Cette année, les cours de récréation du groupe scolaire Charles-Perrault ont été repensées et végétalisées. Un programme ambitieux qui se déploiera sur plusieurs années dans les écoles de la ville.

0 commentaires
Envoyer un commentaire