Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

GTMC : l'envie des grands espaces à VTT

16h35 - 15 juin 2021
GTMC : l'envie des grands espaces à VTT
Les points de vue offerts par le parcours sont sublimes, ici vue imprenablesur le monumental viaduc de Millau !

Itinéraire XXL, long de 1380 km, reliant les paysages du Morvan à la Méditerranée, la Grande traversée du Massif Central (GTMC) a été entièrement pensé et conçu pour les vététistes. En selle pour découvrir ce périple hors-norme.

Evidemment, envisager de parcourir la Grande traversée du Massif Central (GTMC) en une seule fois va demander du temps et des efforts ! Jugez plutôt. 1380 km au total, 30.000 m de dénivelé positif, 3 régions traversées et 31 étapes tracées entre Avallon, dans l'Yonne, et le Cap d'Agde, dans l'Hérault. La GTMC est aux vététistes ce que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont aux marcheurs. Un périple XXL, hors norme, qui demande courage et humilité. Mais un parcours fabuleux, riche de mille et uns trésors, qu'il s'agisse des paysages traversés ou des patrimoines bâtis et culinaires.

Entièrement refondue en 2018, la GTMC propose un parcours aux adeptes du VTT 100 % balisé. Elle est accessible au VTT musculaire et à assistance électrique, en plein boom, lesquels pourront recharger les batteries tous les soirs. Elle est aussi en partie accessible aux possesseurs de gravel bike ou vélo de voyage.

13 sites « incontournables » figurent sur le parcours. Parmi eux figurent Saulieu, Autun, Charroux, le sommet du puy de Dôme, le Plomb du Cantal, le cirque de Navacelles, le viaduc de Millau ou encore le lac du Salagou. Hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et bonnes tablent jalonnent l'ensemble du tracé.

« En choisissant soigneusement son parcours et sa monture, chacun trouvera son bonheur sur la GTMC, à condition d'aimer le grand air et le voyage à vélo. Certaines variantes permettront aux personnes plus à l'aise techniquement et physiquement de prendre du plaisir en descente ou de sentir leurs cuisses brûler en montée, tandis que les plus gourmands se régaleront des nombreuses spécialités locales des territoires traversés », met en avant l'équipe de la Grande traversée.

De Clermont à Saint-Flour

Il est donc possible de composer son itinéraire suivant son envie, sa disponibilité aussi. De le faire d'une traite ou en plusieurs fois, sur plusieurs années... Pour traverser l'Auvergne, des parcours plus courts sont proposés. C'est ainsi le cas de « Cap sur les volcans depuis le Bourbonnais », une rando sur 3 jours longue de 151 km. De Moulins à Clermont-Ferrand, les adeptes du « slow tourisme » tomberont sous le charme des panoramas mais aussi des pauses gourmandes tout au long du tracé. A recommander aux cyclistes qui voyagent en famille ou qui ne recherchent pas les gros efforts.

Mais les vététistes les plus aguerris, en mal de dénivelé, feront le plein de sensations fortes avec le parcours proposé à travers les volcans d'Auvergne. Au programme, 5 jours de vélo pour un périple long de 264 km qui les conduira de Clermont à Saint-Flour, dans le Cantal.

« Au nom de la collectivité et avec l'appui de la GTMC, en 2019, nous avons mis en place deux stations Altinnova à Charlinargues et Allanches, deux villages situés sur l'itinéraire de la GTMC. Elles permettent aux vététistes de laver, gonfler et recharger leurs VTTAE. Ces équipements sont indiqués par une signalétique à l'entrée et la sortie de ces villages », explique Marlène Liadouze, agent de développement à Hautes Terres Tourisme.

C'est ce parcours qu'à réalisé en juin 2020, Philippe Gignac, un vététiste originaire de Volvic. Son souvenir le plus marquant ? « Je dirais la traversée du Cézallier, avant de redescendre sur Allanche, car le fait d'être à l'altitude du puy de Dôme mais dans les plaines donne l'impression d'être sur le toit du monde et offre une sensation de plénitude et de liberté exceptionnelle. »

Maintenant, c'est à vous d'écrire votre propre histoire...

Pour préparer votre séjour, retrouvez plus d'infos sur la GTMC sur le site : la-gtmc.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire