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Michelin : des ventes en baisse de 15 %  

10h14 - 18 février 2021 - par Info Clermont Métropole
Michelin : des ventes en baisse de 15 %  
En 2020, Michelin a affiché un résultat net de 625 millions €, en baisse de 1,105 milliard d'€.   - © (Archives Clermont Infos 63)

Le Groupe Michelin vient d'annoncer ses résultats pour l'année 2020. Sans surprise, dans un contexte de pandémie sanitaire mondiale, le Groupe a réalisé des ventes de 20 milliards d'€, en recul de 15 % par rapport à 2019. Il a publié un résultat opérationnel des secteurs de 1,9 milliard €, soit 9,2 % des ventes. Rappelons que la Manufacture clermontoise s'est donnée comme priorités l'année dernière "la protection de ses employés et la continuité de ses activités, tout en apportant son soutien aux communautés avec lesquelles elle interagit".

Au final, le résultat net du groupe s'établit à 625 millions d'€, en baisse de 1,105 milliard d'€. En 2021, Michelin proposera à ses actionnaires un dividende de 2,30 € par action.

" Dans cette crise sanitaire et économique majeure, je tiens avant tout à remercier les équipes Michelin pour leur mobilisation. Ensemble, nous faisons face ; ensemble nous travaillons à protéger chacun, le Groupe, et nos activités. Nous continuons également à soutenir nos fournisseurs, nos clients et toutes nos communautés à travers le monde. Dans ce contexte incertain, le Groupe poursuit ses efforts de compétitivité et continue d'orienter sa production vers les pneus haut de gamme et de spécialité, tout en accélérant son développement dans les matériaux de haute technologie et les offres de services & solutions ", a souligné son Président, Florent Menegaux.

Au niveau des perspectives 2021, dans un contexte qui reste encore très incertain avec les évolutions de la crise sanitaire, Michelin prévoit que les marchés Tourisme camionnette devraient afficher une hausse comprise entre 6 % et 10 % sur l'année, les marchés Poids lourd une reprise entre 4 % et 8 % et les marchés des Activités de spécialités une hausse comprise entre 8 % et 12 %.

Dans ce scénario marché, hors nouvel effet systémique lié à la Covid-19, le groupe a pour objectif un résultat opérationnel des secteurs annuel supérieur à 2,5 milliards € à parités constantes et un cash-flow libre structurel d'environ 1 milliard €.

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