Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Les Volailles fermières d'Auvergne : de proximité et de qualité

16h12 - 19 avril 2024 - par Info Clermont Métropole
Les Volailles fermières d'Auvergne : de proximité et de qualité
L'Auvergne est le 3e bassin en termes de production de poulets fermiers label rouge en France (© SYVOFA).

Jeudi 11 avril, à l'En-But, le restaurant panoramique et gastronomique du Stade Michelin, le Syndicat des Volailles Fermières d'Auvergne organisait un déjeuner pour faire le point sur le développement de la filière et présenter ses produits de qualités.

Depuis 2019, Les Volailles fermières d'Auvergne ont lié un partenariat avec l'En-But. Son chef, Stéphane Ranieri s'attache depuis longtemps à travailler les produits auvergnats. Le club de l'ASM Clermont Auvergne aussi, en toute logique, est partenaire de ces produits locaux. L'apport nutritionnel de la volaille de qualité est non négligeable pour des sportifs.

L'Auvergne est le 3e bassin en termes de production de poulets fermiers label rouge en France. Il s'agit d'un bassin avicole important qui regroupe plus de 370 éleveurs.

Bien être animal, lutte contre l'anti-bio résistance, traçabilité, bio diversité sur les exploitations sont les piliers de ces élevages.

Aurélien Lafoucrière, éleveur de volailles fermières à Étroussat dans l'Allier était également présent aux côtés de Marc Saulnier, le président du SYVOFA (Syndicat des Volailles Fermières d'Auvergne), pour nous parler de son travail. "J'ai voulu me diversifier par rapport à mon activité des grandes cultures qui était plus aléatoire au niveau des revenus expliquait-il. C'est une activité complémentaire qui sécurise la globalité de l'exploitation. J'aurai pu faire de la volaille standard mais j'ai souhaité de la qualité et du plein air pour mes volailles. C'est bien de tirer la filière vers le haut et c'est une volaille que l'on a envie de faire perdurer."

Plein air et lenteur

L'élevage des volailles fermières d'Auvergne, c'est un parcours extérieur d'environ 1 hectare, un élevage long, de 81 jours minimum, qui respecte la croissance des volailles. Contre 40 jours pour de l'élevage standard. Un site de Volailles Fermières d'Auvergne est constitué d'1 bâtiment de 400 m2 maximum et d'un parcours de 8 800 m2 minimum.

Sur un poulet des Volailles fermières d'Auvergne, élevé localement avec tous les gages de qualité, on peut y manger à quatre et faire deux repas. "On a une qualité nutritionnelle incomparable par rapport à d'autres systèmes de production poursuivait Aurélien Lafoucrière. Notre volaille respecte l'environnement avec des haies pour les animaux. J'ai deux hectares de parcours pour deux poulaillers ce qui donne 2 m2 de surface à chaque poulet."

Poulet blanc ou jaune, pintade, chapon, dinde ou poularde fermiers d'Auvergne vous trouverez sûrement votre bonheur pour faire de vos repas en famille un bon moment culinaire composé de produits locaux et sains.

https://www.volailles-auvergne.com/

0 commentaires
Envoyer un commentaire