Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Pont-du-Château : la résidence Le Parc 1 et 171 logements réhabilités

09h23 - 19 avril 2024 - par Info Clermont Métropole
Pont-du-Château : la résidence Le Parc 1 et 171 logements réhabilités
Les 171 logements de la résidence « Le Parc 1 », bâtis en 1965, ont bénéficié d'une importante rénovation thermique (© Richard Ferron-Auvergne Habitat).

Le 11 avril à Pont-du-Château, Philippe Bayssade, Directeur général d'Auvergne Habitat, le Préfet Joël Mathurin, le Président du Département Lionel Chauvin et Olivier Bianchi Président de la Métropole ont inauguré la résidence Le Parc 1.

Auvergne Habitat, en collaboration avec l'Atelier Imagine, a mené un projet combinant l'amélioration de la performance énergétique et le réaménagement des espaces extérieurs de la résidence. Cette démarche illustre l'engagement du premier bailleur social d'Auvergne en faveur de l'amélioration du cadre de vie et de la durabilité des logements.

Dynamisme

Les 171 logements de la résidence « Le Parc 1 », bâtis en 1965, ont bénéficié d'une importante rénovation thermique, marquant un nouveau dynamisme pour ce quartier important de la commune. Les travaux de réhabilitation ont été réalisés en 3 phases. Les interventions majeures sur l'enveloppe des bâtiments (isolation, traitement des étanchéités, isolation des façades, remplacement des menuiseries, VMC) ont permis d'atteindre un niveau de performance énergétique : « BBC rénovation ».

Parallèlement, des améliorations ont été apportées à l'intérieur des logements, telles que l'électrification des volets roulants, l'installation de VMC et le remplacement de la robinetterie.

Jardins

En outre, une particularité remarquable a été l'extension des balcons existants et la création de 16 balcons sur le bâtiment le plus haut de résidence.

Une attention particulière a également été accordée aux espaces extérieurs et aux zones vertes, favorisant ainsi une approche intégrée et intergénérationnelle du projet.

Plusieurs initiatives ont été entreprises pour répondre aux besoins et aux désirs des résidents.

Comme la création de bacs potager, d'un carré d'aromatiques, d'un jardin pour les élèves de l'École Pierre Brossolette qui jouxte la résidence, offrant aux enfants un environnement extérieur stimulant où ils peuvent participer à des activités pédagogiques ou encore l'installation d'agrès multi-générationnels pour faire du sport.

Le budget global de l'opération s'élève à 9,8 millions d'euros (travaux et maîtrise d'œuvre), financé par Auvergne Habitat avec le soutien de l'État, du Conseil Départemental et de Clermont Auvergne Métropole.

0 commentaires
Envoyer un commentaire