Une année record pour le Zénith d'Auvergne

Le Zénith d'Auvergne a présenté le vendredi 19 septembre le très bon bilan de sa dernière saison, poussé par le groupe Indochine, ainsi que les temps forts de la saison 2025-2026. La grande salle clermontoise vient d'accueillir 243 425 spectateurs.
Le 19 septembre, GL Events, gestionnaire de l'équipement, en compagnie de ses partenaires locaux comme Arachnée Concerts et les Derniers Couchés, présentait son bilan et sa nouvelle saison.
Boosté par les quatre concerts complets du groupe Indochine, le Zénith d'Auvergne, à Cournon, a vécu une saison 2024-2025 magnifique. Et pas seulement grâce au groupe de rock français qui donnera trois nouveaux concerts complets en novembre (hors bilan). 243 425 spectateurs ont été accueillis et c'est un record sur 61 représentations. 9 dates ont été complètes en tout avec 9 400 personnes à chaque fois sur chacune de ces dates (jauge maximum) et notamment plusieurs spectacles d'humoristes comme ceux du Trio (Lecaplain, Tsamere et Ferrari), d'Artus ou d'Alban Ivanov.
« C'est une année record pour le Zénith d'Auvergne expliquait Arnaud Combes le directeur de GL Events aux côtés de Marine Vanhulle la responsable activité spectacle de la salle. En nombre de spectateurs c'est un record d'avoir plus de 240 000 spectateurs. »
Le Blackliner Freestyle show de retour
Pour la prochaine saison, il y aura encore du beau monde avec des évènements pour toute la famille et pour tous les goûts.
Il y aura 62 représentations et 225 000 spectateurs sont attendus. Mais pourquoi pas plus ?
Il y aura les incontournables Orelsan, Julien Doré, Helena, Kendji Girac, Amir, M. Pokora, Gazo, Véronique Sanson, Louane, Soprano, Claudio Capéo, Gims, -M- et Lamomali, Vanessa Paradis, Ben Mazué ou encore Gojira au niveau des concerts avant de profiter plus tard en 2026 de Gaëtan Roussel ou de Feu ! Chatterton.
Des concerts bien épaulés par des tributes ou des spectacles dédiés aux plus grands : One Night of Queen, Génération Céline, Balavoine ma bataille, Goldmen, La team Goldman, The Australian Pink Floyd show, Stars 80, With U2 Day...
On pourra bien sûr rigoler avec Thomas Marty, Jarry, Fabrice Eboué, Dany Boon, Sellig, Paul Mirabel, Manu Payet, les Bodins, Laurent Gerra et le retour d'Elodie Poux.
Ballet, opéras, musiques de films et comédies musicales seront bien sûr de la partie avec Casse noisette, Carmina Burana, le lac des cygnes, Disney Concert, la Pat patrouille, Il était une fois Ennio Morricone, La Haine, le Conte de Monte-Cristo, le Roi soleil...
Mais de la danse et du sport sont aussi au menu avec Black legends, Murmuration, Irish Celtic, le retour du Blackliner Freestyle show, 15 000 voix pour les légendes du rock et enfin Forever King of Pop, le dernier show consacré à Michael Jackson.
Travaux et accès
Toute l'équipe du Zénith travaille au quotidien pour améliorer l'accueil de tous les publics.
Les espaces pour les artistes et le personnel ont connu un relooking comme les bars du hall pour les spectateurs et des mange-debout ont été ajoutés.
« Nous avons la chance d'avoir la Région AURA, le propriétaire, qui investit dans ces bâtiments explique Arnaud Combes. Il y a des travaux sur l'accessibilité pour les PMR et leur accueil dans de meilleures conditions. On travaille sur l'accueil de tous les publics et on a encore des points de progrès... On essaye toujours d'améliorer la fluidité de sortie des parkings avec une meilleure signalétique. On va investir sur du mobilier pour habiller le parvis et permettre aux gens de profiter mieux des installations et de l'avant concert. »
Le Zénith s'implique toujours sur le social avec des accords avec l'association Trait d'Union Auvergne qui permet de faire venir des personnes en situation de handicap sur plusieurs concerts. Ou avec Agradis, qui est une entreprise d'inclusion de personnes en situation de reconversion qui entretient les espaces verts.
Carte-cadeau
Cette année pour un anniversaire ou pour les fêtes de fin d'année, vous pourrez offrir une carte-cadeau de 30, 50 ou 100 euros afin de se faire plaisir exclusivement sur la programmation du Zénith d'Auvergne. « C'était une demande régulière du public qui ne voulait pas de carte-cadeau généraliste explique Marine Vanhulle responsable activité spectacle. Pour les entreprises nous ouvrons aussi notre lieu pour des séminaires. » En attendant ses premiers shows, le Zénith d'Auvergne va être utilisé par le Sommet de l'élevage comme « Ring » pour accueillir des concours d'élevage.
0 commentaires