Nouveau Quartier des Pistes : la "fabrique à rêver" ouvrira en 2029
Grande halle gourmande, salle de spectacle de 1 600 places, nouvelle Aventure Michelin, Cité du mouvement dédiée au sport-santé, jardins partagés, bars, hôtels... La ville va se doter d'un quartier innovant de 10 hectares (dont 3 végétalisés) et dédié à tous les Clermontois. Ce quartier, coeur de l'histoire industrielle du géant du pneumatique clermontois, et ces pistes magistrales, vont connaître une révolution.
En 2029, Clermont-Ferrand n'aura sûrement plus le même visage. Et les visiteurs comme ses habitants sans doute un autre regard sur la cité du pneumatique.
Si ses "pistes" emblématiques situées au nord de la ville ne bougeront pas, elles seront au contraire la figure de proue d'un projet sans précédent : le Quartier des Pistes.
Les célèbres toboggans de béton, fermés depuis 2000, seront enfin ouverts au public.
Ce quartier des Pistes, cœur de l'histoire industrielle du géant du pneumatique clermontois, et ces pistes magistrales, vont connaître une révolution.
Pensé comme un écosystème vivant, le Quartier des Pistes, projet de 130 millions d'euros, s'organise autour de trois grands espaces :
- Un espace végétalisé de 3,5 hectares, avec la plantation de plus de 300 arbres et la création d'une ferme urbaine dédiée à la biodiversité. Le Quartier des Pistes constituera un îlot de fraîcheur, avec des gains thermiques parfois supérieurs à 5 °C.
- Les Pistes à Ciel Ouvert : 2,5 hectares réhabilités, conservés et sublimés pour devenir un marqueur identitaire fort et un lieu d'expériences inédites.
Un ensemble d'activités de 4 hectares, innovant et convivial, tourné vers le tourisme, la culture et le lien social comprenant notamment :
- La Cité du Mouvement : un projet au service de la santé et du bien-être ;
- La Halle F4 : un tiers-lieu convivial et multi-activités ;
- Very Food Trip : un concept inédit de restauration autour des cuisines du monde et du voyage. Des événements seront organisés dans tout le quartier : grande braderie, banquet des voisins, carnaval ou encore des manifestations sportives.
- L'Aventure Michelin : un nouvel écrin pour un patrimoine exceptionnel et une expérience visiteur totalement repensée ;
- 026 : une salle de spectacles et un espace événementiel modulables ;
- La Cité Verte et la Légumerie d'Auvergne : une exploitation horticole urbaine bio, un jardin partagé et un atelier de transformation de fruits et légumes locaux.
Chaque activité du Quartier des Pistes se distinguera par sa créativité, invitant les Clermontois et les visiteurs à vivre des expériences originales et stimulantes, en lien avec les besoins de la métropole et les défis de notre époque.
4e pilier
"Ce projet perpétue l'esprit des Pistes rappelait Florent Menegaux le président du groupe Michelin. Un site au style distinctif, en mouvement, vecteur de progrès. Un projet voué à se développer dans le monde en termes de concept. Un projet conçu pour être reproductible avec une dimension mondiale."
Ce projet, comme le PIC, est le 4e pilier du Projet Michelin Innovation Park — Cataroux avec la Manufacture des talents, le Hall 32 et le centre des matériaux durables.
Un lieu innovant, ouvert sur la ville et ses habitants. Ce projet inédit représente un total pour les 4 piliers de 300 millions d'euros d'investissement et 1 000 emplois créés, fruit d'un partenariat public-privé.
Michelin Innovation Park incarne une ambition qui passe du territorial au mondial.
Si les toboggans ne marchent plus, ce lieu a vocation à divertir et à nourrir au propre comme au figuré tous les Clermontois. Ce quartier multifonction, ouvert et convivial avec un tiers lieu, complexe de divertissement axé sur le culinaire et le spectacle (avec une nouvelle salle tout confort), à l'image de ce qui se fait à La Cartoucherie à Toulouse ou La communale à Saint-Ouen, va changer le visage du côté nord-est de Clermont-Ferrand. Avec tout ce que cela comporte comme enjeux sociétaux.
"C'est un projet humaniste d'intérêt général, un quartier coconstruit avec des partenaires publics et privés, un endroit dédié au tourisme, à la culture et au sport santé rappelait Jean-Paul Chiocchetti, le directeur du programme Quartier des pistes. Ce n'est pas un projet du passé, mais un projet du futur pour les quartiers de la Gauthière et de Montferrand avec une ouverture sur les autres quartiers de la ville, à destination de tous. Un quartier vivant et attractif 365 jours par an où on se fait plaisir, où l'on apprend et où l'on partage des choses. Il se veut le cœur battant de notre ville. "
Sobriété, nature… ce projet se veut aussi vertueux. "Nous nous sommes projetés sur l'évolution climatique de Clermont-Ferrand et ce projet sera tourné vers la sobriété avec de nombreux endroits végétalisés, la récupération des eaux de pluie et des panneaux solaires sur les bâtiments a précisé Jean-Paul Chiocchetti. Car en 2029, il fera plus chaud encore chez-nous."
Il y aura aussi une ferme, un atelier pour faire et apprendre à faire des légumes… Une exploitation horticole urbaine bio, un jardin partagé et un atelier de transformation de fruits et légumes locaux.
Nouvelle salle de spectacle
La volonté était grande de conserver le maximum de bâtiments existants comme pour la Halle gourmande par exemple.
Sur ce site des Pistes, un seul bâtiment sera entièrement déconstruit : celui de la future salle de spectacle O 26. Elle incarne une nouvelle génération de lieux hybrides, vivants et modulables, conçus pour répondre avec ambition aux nouveaux besoins du public et des entreprises. Son innovation réside dans sa capacité à générer de la valeur culturelle, économique et sociale. O26 proposera deux équipements complémentaires :
- Une salle de spectacle modulable, équipée des dernières technologies acoustiques et scéniques, capable d'accueillir de 1 600 personnes en configuration assise jusqu'à 2 200 personnes en configuration assis-debout.
Elle accueillera chaque année une centaine de manifestations. L'été, le lieu accueillera des expériences immersives, renforçant ainsi l'offre touristique du Parc.
- Un espace événementiel haut de gamme et modulable, doté des technologies les plus récentes, pouvant réunir jusqu'à 1 600 personnes pour des événements professionnels de prestige : conférences, séminaires, congrès, salons, plénières, assemblées générales, remises de prix, expositions, lancements de produits, soirées privées…
Des espaces de restauration et de networking attenants favoriseront les échanges avant et après les manifestations.
Ce double projet, associant salle de spectacle et espace événementiel, viendra compléter l'offre existante avec une capacité intermédiaire de 1 600 places pour laquelle une forte demande a été identifiée à l'échelle régionale.
Ce nouvel outil permettra de structurer l'offre liée au tourisme d'affaires, considérablement renforcée par l'attractivité du Michelin Innovation Park-Cataroux.
"une fabrique à rêver"
De grandes traversées permettront d'accéder gratuitement sur ce site et des Jardins de pluie juste à côté du parking relais des Pistes seront installés.
Enfin, une Cité du mouvement avec 5 500 m2 dédiés à la pratique sportive et à la nutrition, verra le jour portée par l'ASM avec des ateliers thématiques et un pôle de découverte.
"Nous faisons de Cataroux, un endroit à la fois familier et un peu secret, un espace complètement ouvert sur la ville, créateur d'emplois et d'expériences nouvelles expliquait Patrice Kefalas Directeur de Michelin Innovation Park — Cataroux. Avec tous nos partenaires publics et privés, nous bâtissons un nouveau quartier, un lieu où l'on innove, où l'on se forme, où l'on se divertit et où il fait bon vivre. Michelin Innovation Park — Cataroux est incontestablement un atout pour l'attractivité et la résilience de notre territoire. "
Avec cette ville ouverte dans et sur la ville, Clermont-Ferrand va se doter d'un quartier innovant de 10 hectares (dont 3 végétalisés) et dédié à tous les Clermontois.
L'Aventure Michelin va également déménager ici pour gagner 2 000 m2 de surface, le tout de plain-pied.
"Le Quartier des Pistes est né du désir de transformer un territoire de production en territoire de vie déclarait Stefano Favretto Architecte général du projet et urbaniste. Là où l'industrie façonnait la matière, nous cherchons aujourd'hui à façonner des liens. La transformation du bâtiment des Pistes en est le symbole : un lieu ouvert, où la mémoire des structures devient support d'innovation, de culture et de mouvement. Les secrets de ce site se devaient d'être dévoilés aux Clermontois. Ce site a été une fabrique à tester des pneus et j'espère qu'il va devenir une fabrique à rêver."



0 commentaires