InspiRe : le nouveau réseau n'oublie pas RLV
Le nouveau réseau de transports en commun va être mis en service le 20 décembre avec l'exploitation des deux lignes B et C à Haut niveau de service avec des Tram-bus électriques. Surtout, le réseau de bus a été totalement repensé.
Après plus de trois ans de travail le nouveau réseau T2C entre dans sa phase finale avant sa mise en service le 20 décembre. "Après avoir inspiré, on va pouvoir respirer " déclarait Blandine Galliot, la présidente de T2C.
Conçu pour offrir une mobilité plus performante, plus lisible et mieux connectée, ce réseau marque la fin du modèle " en étoile " centré sur Clermont-Ferrand et ouvre la voie à un maillage métropolitain complet.
Le nouveau réseau T2C permettra :
- des correspondances directes avec les gares ferroviaires de Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Gerzat ou Pont-du-Château,
- une meilleure desserte de l'aéroport par une ligne forte
- un maillage renforcé avec les 28 parkings-relais
Ces pôles d'échanges, pensés pour le confort des usagers, favorisent la complémentarité entre voiture, bus, tram, train et avion. Le réseau s'articule également avec le service C.vélo, pour encourager des trajets mixtes plus durables et fluides.
Le nouveau réseau s'articule autour de quatre types de lignes :
Lignes A, B et C, des lignes fortes : Colonnes vertébrales du réseau T2C, la ligne A du tramway et les 2 lignes de tram-bus B et C offrent un haut niveau de service avec une amplitude maximale et une fréquence de passage élevée.
Caractéristiques principales : circulation du lundi au dimanche, amplitude maximale toute l'année (de 5 h à 1 h), fréquence de 6 à 8 min en heure de pointe, accès à chaque commune du ressort territorial avec au plus une correspondance et arrêt systématique à toutes les stations.
De E1 à E7, des lignes essentielles : Ces lignes desservent les communes et quartiers densément peuplés, ainsi que la plupart des grands équipements et services urbains de la métropole.
Caractéristiques principales : circulation du lundi au dimanche, amplitude de 6 h à 21 h 30, toute l'année, fréquence inférieure ou égale à 15 min en heure de pointe, nombreuses connexions avec les autres lignes régulières du réseau.
De S 10 à S15, des lignes structurantes et de P30 à P84, des lignes de proximité.
Soirée
Les 2 lignes de tram-bus B et C offriront une amplitude élargie, assurant des trajets réguliers jusque tard dans la nuit. Pour compléter cette offre, le Transport sur Réservation (TSR) soirée sera mis en place les vendredis et samedis soirs. Il permettra de rejoindre facilement les communes périphériques en correspondance avec les lignes A ou B, grâce à des départs depuis la place de Jaude à 21h30, 22h30 et 23h30. 10 communes seront desservies par ce dispositif : Aubière, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Châteaugay, Gerzat, Lempdes, Pont-du-Château et Romagnat.
La ligne de nuit BEN est maintenue, reliant le centre-ville au campus universitaire des Cézeaux les jeudis, vendredis et samedis soir, ainsi que pendant les périodes festives. Autre atout : la descente à la demande dès 22h, pour plus de confort et de sécurité en soirée.
RLV pas oubliée
Des dessertes étendues vers les communes de Riom Limagne et Volcans (RLV)
Le nouveau réseau T2C s'ouvre au-delà du périmètre métropolitain.
Cinq lignes de proximité assurent désormais des liaisons régulières entre la communauté de communes RLV et la métropole :
- P75 relie la gare de Riom et Ladoux, du lundi au vendredi, le matin et le soir aux heures de pointe.
- P81 dessert Sayat et Argnat, en correspondance avec la ligne C à Durtol Clinique, du lundi au samedi de 7h à 19h (fréquence < 45 min). Ligne gratuite le samedi,
comme tout le réseau T2C.
- P82 assure la desserte de Saint-Beauzire (Biopôle) et de Chappes, en correspondance avec la ligne E1 à Gerzat, aux heures de pointe du matin, du midi et du soir .
- P83 dessert Malintrat, avec correspondance sur la ligne B à Aulnat, du lundi au vendredi, aux heures de pointe, matin, midi et soir.
- P84 dessert Les Martres-d'Artière en correspondance avec la ligne E5 à Pont-du-Château, du lundi au vendredi, aux heures de pointe, matin, midi et soir.
Ces nouvelles dessertes (accessibles aussi bien avec un titre RLV qu'un titre T2C) permettent aux habitants des communes situées aux portes de la métropole de bénéficier pleinement du nouveau réseau T2C et d'accéder facilement à l'ensemble des services métropolitains.
Des parkings-relais pour une mobilité plus fluide
Le nouveau réseau s'appuie sur une offre renforcée de parkings-relais (P+R) et permet aux automobilistes de stationner facilement avant de poursuivre leur trajet en transport en commun. D'ici début 2026, 28 parkings-relais offriront plus de 3 300 places. Ils sont gratuits pour les usagers des transports en commun de la métropole.



0 commentaires