Prenez le large avec l'Association semaine du cinéma hispanique
Trois événements vont nous permettre de voyager en Espagne, Colombie, Argentine, Vénezuela, Chili et Mexique pour de nouvelles découvertes aussi intéressantes les unes que les autres !
1- Soirée courts métrages hispaniques le mercredi 19 novembre à 20 heures au cinéma Le Capitole.
En collaboration et en partenariat avec Sauve qui peut le court Métrage, les étudiants de EFE l'université, l'association vous propose un « hispanorama » de 5 courts métrages primés et sélectionnés par le festival international du Court Métrage 2025, présentés par les jeunes. Vous êtes invités à les soutenir et partager leur travail et projets.
https://www.lecourt-clermont.org
2- En partenariat avec Traces de vie pendant leur festival riche en documentaires et rencontres (du 23 novembre au 30 novembre).
Le lundi 24 novembre à 18 heures dans la salle Boris Vian, « Autrefois il y avait une mer de Joana Kozuch ».
« Il était une fois une mer... La mer d'Aral. La mer qui a disparu. Et avec la mer, la vie et le travail balnéaire. Il ne reste plus qu'un terrain désertique, les épaves d'énormes bateaux de pêche gisants dans le sable. Et ces hommes qui vivent depuis des années sur les rives d'un port à sec, rêvant de marée haute, de pouvoir naviguer une dernière fois. »
Et « Ojos de agua » de Marion Esnault et Marcelo Lara (Libérez les eaux du Chili).
Au Chili, la sécheresse et la pénurie d'eau frappent fort depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation des sources d'eau instituée par la Constitution de Pinochet et son modèle néolibéral.
Alors que des bouleversements politiques secouent le pays andin depuis la révolte sociale de 2019, Alejo et Ivanna luttent pour avoir accès à l'eau potable et en finir avec l'accaparement de l'eau par l'agriculture intensive et les mines de cuivres. https://tracesdevies.org/
3- Notez le mardi 2 décembre à 19 h 30 au cinéma le Capitole : un voyage surprenant, pétillant mexicain pour le plaisir de la vue, de l'intrigue, des saveurs !
En partenariat avec Viva México : « Corina » de Urzula Barba Hopfner (comédie dramatique inédite) suivie de friandises préparées par l'Hibiscus !
« Corina doit trouver le courage afin de sauver son emploi et celui de l'une de ses collègues. »
Association semaine du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand. 25e édition du festival du 24 mars au 31 mars 2026. https://cinehispanique.fr/



0 commentaires