Clermont-Ferrand ° C
mercredi

InspiRe à Clermont-Ferrand : le lancement du réseau prévu avant Noël

09h48 - 30 septembre 2025 - par Info Clermont Métropole
InspiRe à Clermont-Ferrand : le lancement du réseau prévu avant Noël
Le 26 septembre, le compte à rebours a été inauguré.

Après trois ans de travaux dans la Métropole de Clermont-Ferrand, la mise en service du nouveau réseau de transports en commun et des futurs tram-bus des lignes B et C sera opérationnel le 20 décembre. 

C'est cadeau ! Après une intense période de travaux, la Métropole s'apprête à inaugurer juste avant Noël une nouvelle offre de mobilité performante, plus confortable et respectueuse de l'environnement.

Le 26 septembre, à l'angle de la rue Ballainvilliers et de la place Renoux, T2C, SMTC, Métropole et Ville de Clermont-Ferrand, les acteurs du projet InspiRe, ont inauguré le compte à rebours avant le lancement le 20 décembre. J-86 pouvait-on lire à date.

Sur l'ensemble du territoire métropolitain, les travaux du projet InspiRe avancent et la plupart des chantiers seront achevés d'ici fin septembre comme prévu au planning depuis 2021.

Plusieurs tronçons clés sont déjà livrés, à l'image de la partie Est de la rue de l'Oradou, des secteurs de Blatin, Desaix ou encore du terminus de la ligne C à Cournon d'Auvergne.

Si ces secteurs sont libérés des engins de chantiers, certains aménagements à la marge, comme une bordure de trottoir à reprendre, un panneau à déplacer, ou certaines finitions sont encore possibles.

Des chantiers se poursuivent, tout en permettant la circulation des tram-bus à partir du mois d'octobre : la partie Ouest de la rue de l'Oradou, Schuman, Ernest Cristal, la rue Hélène Brion ainsi que les Toulaits, les Rives, le cœur de ville (place de la République / Libération / Foch et Joffre) et le Lac à Cournon-d'Auvergne.

D'ici fin novembre, la place Alexandre Varenne et le square de la Jeune Résistance ainsi que l'avenue Jean-Jaurès à Aulnat auront, eux aussi, achevé leur transformation.

Mais juste à côté de l'inauguration du compte à rebours, le carrefour de l'obélisque et l'avenue Vercingétorix, sont encore loin d'être finis.

« Il y a quelques zones où il y aura moins d'impact circulation, par exemple, le bas de Vercingétorix ou la place Alexandre Varenne expliquait Guillaume Astaix, directeur de la maîtrise d'ouvrage au Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC). Il y aura encore des travailleurs sur les chantiers, car on rentre dans ce que l'on appelle la réception. On va identifier avec les entreprises, la conformité des aménagements avec les plans et comme dans tout chantier, privé ou public, poser des réserves là où l'on trouve des petites imperfections, que l'on va lever durant quelques semaines mais qui n'empêcherons la circulation et la réalisation des essais sur les lignes B et C. »

ESSAIS INDISPENSABLES

Les nouveaux tram-bus LightTram® 19 Plug de Hess sont progressivement livrés à Clermont-Ferrand jusqu'en mars 2026. Ces véhicules de grande capacité, équipés d'un système de charge innovant fourni par Hitachi Energy, garantiront performance, confort et fiabilité.

Après la présentation de la « tête de série » en décembre 2024, les tram-bus seront progressivement livrés à partir du début du mois d'octobre jusqu'au mois de mars. Ils entreront ensuite dans une phase d'essais essentielle avant leur mise en service. Cette étape est rendue possible grâce à l'achèvement des principaux travaux de voirie.

- essais statiques et dynamiques (vérification technique du véhicule et de ses équipements à l'arrêt et en circulation),

- essais d'ensemble avec les équipements et infrastructures composant le système de transport, en ligne, aux stations et au centre T2C Ginette Magnier,

- marche à blanc pour tester le réseau en conditions réelles mais sans passager. Cette marche à blanc permettra aussi de simuler des perturbations afin de s'assurer de la fiabilité du système avant sa mise en service le 20 décembre prochain.

CAMPAGNE DE PLANTATIONS

En 2024, 270 arbres ont été plantés sur plusieurs secteurs du projet, notamment en centre-ville, aux abords de la gare, rue de l'Oradou, boulevard Schuman, boulevard Berthelot ainsi qu'à Durtol et Cournon-d'Auvergne.

Ces plantations s'accompagnent de strates basses (prairies et couvre-sol), avec un suivi garanti pendant trois

ans : tout arbre qui ne reprend pas est remplacé. À l'été 2025, les arbres qui vont être plantés cet automne ont été choisis en pépinière. Ils seront transportés sur site et plantés dans des fosses adaptées.

Ainsi, 1 070 arbres supplémentaires, ainsi qu'une nouvelle vague de strates basses, seront plantés à l'automne-hiver, notamment sur l'avenue Carnot, le boulevard Fleury, l'avenue des Paulines et le secteur Libération à Cournon. En 2026, environ 1 660 arbres viendront compléter l'ensemble.

Au total, ce sont donc 3 000 arbres et arbustes et 355 000 plantes vivaces et bulbes fleuris qui viendront embellir les rues et renforcer la biodiversité, créant ainsi des îlots de fraîcheur et atténuant le bruit urbain.

0 commentaires
Envoyer un commentaire