Pays d'Art et d'Histoire : une nouvelle signalétique

Dans le cadre de son Schéma Directeur Métropolitain de Signalétique Touristique, Clermont Auvergne Métropole met en place progressivement sa nouvelle signalétique d'interprétation du patrimoine.
C'est un projet ambitieux, pensé conjointement par les directions du Tourisme et de la Culture dès 2021, qui a contribué à la labellisation « Pays d'Art et d'Histoire » de la Métropole, obtenue en 2024.
QR Codes, traduction en anglais, lisibilité pour tous...
Homogène, inclusive et conçue pour valoriser la richesse patrimoniale des 21 communes du territoire, cette signalétique répond à plusieurs objectifs : renforcer l'identité métropolitaine, proposer une lecture claire et accessible du patrimoine, et encourager la découverte - ou redécouverte - de lieux parfois méconnus. Cette signalétique a aussi vocation à remplacer des panneaux en mauvais état et/ou illisibles.
Plus d'une centaine de points d'intérêt patrimonial seront ainsi équipés de panneaux pédagogiques, illustrés, traduits en anglais, enrichis de QR codes donnant accès à des contenus audio et numériques. Chaque panneau a été pensé pour favoriser une bonne lisibilité, notamment pour les personnes malvoyantes ou en fauteuil roulant.
Six grandes familles patrimoniales
Ce projet est le fruit d'un travail collaboratif entre les directions du Tourisme et de la Culture de la Métropole, mais également les communes, les associations patrimoniales et des partenaires institutionnels (Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans, Département, DRAC, PNR des Volcans d'Auvergne, Archives Départementales...), dans une logique d'approche concertée de la valorisation culturelle.
Ce dispositif intègre également une logique thématique autour de six grandes familles patrimoniales, chacune identifiable par un code couleur spécifique : le patrimoine archéologique, le patrimoine naturel, le patrimoine lié à l'eau, le patrimoine rural et viticole, le patrimoine urbain du Moyen Âge au 19e siècle et le patrimoine urbain des 20e et 21e siècles.
Le déploiement est prévu jusqu'au premier trimestre 2026. Les premiers panneaux sont visibles à Pont-du-Château (Château-Mairie, maisons à pans de bois, vestiges des fortifications, ponts...) Les prochains seront posés à Aubière et Beaumont. Le coût global du projet est d'environ 340 000 € TTC pour environ 140 panneaux.
0 commentaires