Avec ce début de saison, l'ASM sera vite fixée

L'ASM commencera sa saison par un mois de septembre copieux. Les hostilités reprendront en Top 14 le dimanche 7 septembre à 21h05 contre le Stade toulousain, champion de France en titre. ça promet !
En Rouge et Noir, j'exhiberais ma peur chantait Jeanne Mas... Les Clermontois n'ont pas vraiment la frousse à l'heure d'attaquer cette nouvelle saison contre le Stade toulousain le 7 septembre en « prime time » sur Canal + après avoir atteint les barrages l'an dernier mais ils sont excités avec l'envie d'aller plus loin encore.
Après les stages, les Défis Vulcains et les deux matches de préparation contre Brive et Toulon, il est temps de se lancer !
Ils ont retrouvé leurs internationaux après la victoire contre Brive (21-35) et avant le match à Issoire contre le RCT le 29 août. Les Argentins Bautista Delguy et Marcos Kremer sont eux encore avec les Pumas pour continuer le Rugby Championship.
Il faudra faire sans pendant quelque temps, c'est comme ça...
Octobre à la maison
Lors de la première journée, les Clermontois recevront Toulouse pour une affiche déjà XXL. Le bon moment pour recevoir le triple champion de France en titre ? Peut-être. Ensuite, l'ASM ira à La Rochelle le 13 septembre à 16 h 30 avant de recevoir Pau le samedi suivant à 14 h 30 et d'aller au Racing 92 le samedi 27 septembre à 16 h 30.
En octobre, ils recevront trois fois en quatre matches (Montauban, Toulon et Castres) pour un déplacement à Bayonne.
En novembre, les Clermontois iront à Montpellier et à Lyon avant de recevoir le Stade français.
En décembre viendra le temps de la Champions Cup avec deux journées de rang.
Les Clermontois ont hérité d'une poule très solide pour la future édition de la grande coupe d'Europe, derrière laquelle ils courent depuis toujours, car ils seront avec les Toulousains, sans les affronter, mais ils devront livrer bataille avec les Anglais des Saracens et des Sale Sharks, des Écossais de Glasgow et aux Sud-Africains des Sharks de Durban. Le voyage en Afrique du Sud ne réjouit personne sportivement à ce moment de la saison...
« C'est costaud ! avouait Christophe Urios sur le site du club. Comme toujours, c'est une compétition de très haut niveau avec des équipes qui me rappellent un peu celles de la saison dernière avec deux clubs très orientés sur le combat et le jeu direct : le deux Sharks (de Sale et Durban) et deux équipes plus joueuses (les Saracens et les Glasgow Warriors). Nous allons rencontrer des équipes que nous n'avons pas l'habitude d'affronter et beaucoup de clubs qui, comme nous, sont en période de renouveau, cela rend vraiment cette compétition intéressante, cela m'inspire ! »
L'ASM débutera par un déplacement en Angleterre, face aux Saracens le samedi 6 décembre à 14h (heure française) puis recevra Sale le samedi 13 décembre à 16h15 et Glasgow le samedi 10 janvier à 16h15.
Voyage long- courrier
Fin décembre, il faudra aussi aller à Aimé Giral puis recevoir l'UBB le week-end du 27 au 28 décembre, comme il y a deux ans.
2026 commencera par un sérieux déplacement à Montauban. Deux journées de Champions Cup suivront dont le déplacement casse-pattes à Durban en Afrique du Sud pour affronter les Sharks, le samedi 17 janvier à 15 heures puis la réception de La Rochelle en championnat.
En février il faudra aller à Castres, à Toulon avant de recevoir Bayonne. Avec le Tournoi des VI Nations, mars sera plus léger avec la réception du MHR et un voyage à Paris. En avril, réception de Lyon et déplacement à Toulouse et en mai, réception de l'USAP et du Racing 92 avec un déplacement à Pau entre les deux.
L'ASM terminera la phase régulière par un voyage à l'Union-Bordeaux-Bègles le week-end des 6 et 7 juin. Et ensuite ? Tout dépendra de la saison des hommes de Christophe Urios. Si cela sourit, les barrages auront lieu le week-end des 12-13 et 14 juin, les demi-finales le week-end des 19, 20 et 21 juin à Marseille et la finale au Stade de France le samedi 27 juin.

0 commentaires