Clermont-Ferrand ° C
mardi

La CEPAL au soutien de initiatives locales en faveur de la préservation de la biodiversité

06h31 - 02 décembre 2025 - par Info Clermont Métropole
La CEPAL au soutien de initiatives locales en faveur de la préservation de la biodiversité
Valérie Andrieu, Présidente du Conseil d'Orientation et de Surveillance de la CEPAL, Pierre Foucry, Président du Directoire de la CEPAL, Nicolas Auque, Membre du Directoire de la CEPAL, Jean-François Exbrayat, Président du Comité RSE, Gilles Boeuf, biologiste et chercheur (© Fanny Reynaud).

La Caisse d'Épargne Auvergne Limousin ont lancé un appel à projets, doté d'une enveloppe de 50 000 €, pour soutenir les initiatives locales en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. 16 projets associatifs ont été sélectionnés.

Parce que la planète fait face à des défis sans précédent, chaque projet compte pour protéger la richesse naturelle qui nous entoure.

La Caisse d'Épargne Auvergne Limousin a lancé un appel à projets, doté d'une enveloppe de 50 000 €, pour soutenir les initiatives locales en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.

Soutenir des projets éligibles au mécénat qui participent à la protection de l'environnement c'est : la restauration d'écosystèmes dégradés y compris marins/humides ; l'agriculture durable et l'agroforesterie, des dispositifs d'insertion via l'environnement des actions de sensibilisation et de pédagogie, des programmes de recherche espèces vivantes : insectes, nichoirs à oiseaux, clôtures végétales... réduction de la pollution et pesticides, lutte contre l'érosion des sols inventaire de la biodiversité, ...

Pour participer, les associations, fondations et autres structures d'intérêt général éligibles au mécénat sur l'Auvergne et le Limousin étaient invitées à soumettre leur projet.

Une commission composée de correspondants mécénat représentant les administrateurs des 7 Sociétés Locales d'Épargne de notre Banque Coopérative, sous l'égide du Président du Comité RSE, s'est ensuite réunie pour étudier les dossiers proposés.

À l'issue, les membres ont sélectionné 16 projets associatifs dont 10 en Auvergne.

PUY-DE-DÔME

ADAPEI 63 : projet de renaturation des sites de l'Adapei 63 à Saint-Éloy-les-Mines par la plantation d'arbres et la création d'espaces verts.

Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes : impliquer des jeunes volontaires dans la sensibilisation à la biodiversité à travers des actions et des chantiers nature (plantations).

ALLIER

Association Adéquat : sensibiliser la communauté à la biodiversité locale en animant des ateliers éducatifs et en créant des espaces de préservation.

Le Créneau Solidarités Jeunesses Auvergne Rhône Alpes : mettre en place des actions de préservation et de valorisation de notre patrimoine naturel tout en proposant des sorties découvertes, des temps d'échange et de rencontre, des chantiers

CANTAL

Association Agrée de Promotion et de Protection des Milieux Aquatiques du Pays de Saint-Flour : sécuriser et aménager les lacs de Chaliers pour promouvoir la pêche et sensibiliser à la protection de l'environnement, tout en améliorant l'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Syndicat mixte du Puy Mary : financement d'animations pédagogiques pour les jeunes à la préservation de la biodiversité, renforçant leur lien avec la nature et de matériel (jumelles et carnet nature).

The Spring Institute : construire 60 composteurs avec les enfants de Pleaux pour sensibiliser à la gestion des déchets organiques.

HAUTE-LOIRE

Association Jardins Fruités : installation d'un pavillon et d'un abri pour le matériel afin d'augmenter la capacité d'accueil et former les jardiniers novices.

Les Ateliers de la Bruyère : achats de plants et financement du projet d'agriculture durable.

Les Pieds à Terre : sensibiliser divers publics à la biodiversité grâce à des activités.

0 commentaires
Envoyer un commentaire