Clermont-Ferrand ° C
samedi

1res Rencontres départementales des acteurs du Sport : engagés pour faire vivre le sport

12h27 - 29 novembre 2025 - par Info Clermont Métropole
1res Rencontres départementales des acteurs du Sport : engagés pour faire vivre le sport
Le Conseil départemental aux côtés des associations, comités et structures sportives du département pour favoriser la pratique sportive sous toutes ses formes.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organisait ses 1res Rencontres départementales des acteurs du Sport, au centre culturel L'Affiche à Pérignat-lès-Sarliève. Cette rencontre avait lieu en présence d'Edgar Grospiron ancien champion de ski sur bosses et président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030.

Le 16 octobre, cet événement était l'occasion de réunir les institutions et les personnes engagées dans le milieu du sport (associations, clubs, sportifs, éducateurs et comités) au cours d'une demi-journée de réflexion et de partage d'expérience pour faire vivre le sport et préparer ensemble son avenir.

Avec 1 400 clubs sportifs et 168 000 licenciés, le département du Puy-de-Dôme est indiscutablement une terre de sport.

Ces rencontres ont pour objectif de renforcer la cohésion entre les différents acteurs du milieu sportif et les collectivités territoriales qui les soutiennent. Deux thématiques principales étaient abordées au cours de tables rondes suivies d'échanges avec les participants : le sport durable et le parasport.

Les présentations des différents intervenants - institutions, comités, clubs et sportifs - ont permis d'avoir une réflexion commune sur les actions à mener pour que le sport de demain réponde aux enjeux environnementaux et soit de plus en plus accessible aux personnes en situation de handicap, qu'il soit mental ou physique.

Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Pierre Riol, Conseiller départemental délégué en charge de la politique du sport, ont présenté les nombreux dispositifs mis en place par le Département pour soutenir le sport sur l'ensemble du territoire.

Le Département au soutien

Les clubs sportifs puydômois de haut niveau portent une image positive et attractive du département. Véritables vitrines du territoire, ils constituent aussi une source d'émulation pour les jeunes.

Le Conseil départemental soutient ces clubs pour les actions qu'ils mènent au-delà de la compétition : formation et accompagnement des jeunes, sensibilisation à la cohésion et à l'inclusion, et promotion des valeurs du sport auprès de tous les publics.

Trois clubs emblématiques bénéficient de ce soutien : l'ASM, le Clermont Foot 63 et le Volley-Ball Club Chamalières.

Le Conseil départemental agit aux côtés des associations, comités et structures sportives du département pour favoriser la pratique sportive sous toutes ses formes.

Le Conseil départemental soutient, par le biais de subventions, les missions de plusieurs organismes tels que le Comité départemental olympique et sportif,

l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP).

Des aides concrètes pour accompagner les clubs et associations

Le Conseil départemental accompagne les associations sportives dans leurs projets en accordant différents types d'aides :

- Aide à l'équipement et aux matériels : le Conseil départemental soutient les associations sportives, comptant au moins 10 licenciés, pour l'acquisition d'équipements sportifs. Près de 150 clubs sont aidés chaque année.

- Aide aux déplacements et formations : ce dispositif permet la prise en charge des frais de formations ainsi que des frais de déplacements des clubs ayant des équipes jeunes de moins de 17 ans engagées dans des compétitions de niveau régional, national ou international. Une cinquantaine de clubs et associations sont ainsi soutenus chaque année.

- Aide à l'organisation des manifestations sportives d'envergure. Une trentaine de manifestations bénéficient de cette aide chaque année.

65 jeunes sportifs aidés

Les ambassadeurs sportifs : des jeunes talents accompagnés vers le haut niveau

Lancé en 2021, ce dispositif a pour objectif de soutenir les jeunes espoirs sportifs du Puy-de-Dôme dont les exploits font la fierté des Puydômois. Cette aide financière de 2 000 € permet chaque année de soutenir des sportifs en devenir afin qu'ils puissent poursuivre leur carrière et atteindre le haut niveau. La prochaine promotion d'ambassadeurs sera révélée au premier semestre 2026 !

Le Conseil départemental met en place plusieurs dispositifs pour sensibiliser et favoriser le développement du parasport. En 2026, une nouvelle initiative est à l'étude : le bus de l'activité physique et sportive. Ce fourgon, entièrement équipé en matériel et en équipements sportifs, pourrait parcourir les villes et villages du Puy-de-Dôme.

À son bord, un animateur proposerait des activités physiques à petit prix, adaptées à tous les âges et à tous les niveaux.

Afin de favoriser la pratique du sport de proximité et permettre à chacun, où qu'il vive, de bénéficier d'une offre d'activités variées et conviviales.

0 commentaires
Envoyer un commentaire