Clermont-Ferrand ° C
mardi

« London Crime, l'affaire Hawkins », le premier roman de Capucine Ohana

11h54 - 02 décembre 2025 - par Info Clermont Métropole
« London Crime, l'affaire Hawkins », le premier roman de Capucine Ohana
L'humour, la diversité, la surdité, l'amitié et l'ouverture à l'autre sont au coeur du récit.

Le talent n'attend pas... À 13 ans, une auteure du Puy-en-Velay a publié son premier roman : " London Crime, l'affaire Hawkins " aux Editions des Trois Colonnes. 

La maison d'édition locale a été séduite par l'écriture de Capucine Ohana. C'est un roman captivant destiné à un jeune public collégien, écrit avec une authenticité remarquable.

« C'est un polar qui met en scène des jumeaux de treize ans en voyage scolaire à Londres, qui vont être amenés à enquêter pour résoudre un meurtre commis près de la maison de leur famille d'accueil explique l'auteure. J'y parle du handicap (un des jumeaux est sourd), d'amitié et des premiers amours... avec humour. »

S'il s'agit de son premier roman, Capucine Ohana a déjà écrit plusieurs ouvrages restés, pour le moment, réservés à son cercle familial.

« J'écris depuis la maternelle, et après avoir créé une trilogie inspirée de la série de romans : Les Colombes du Roi Soleil, distribuée seulement auprès de ma famille et mes amis, je me suis lancée dans l'aventure de l'édition pour mon dernier manuscrit. J'ai donc, seule, contacté des maisons d'édition, et j'ai décidé de m'engager auprès des Editions des Trois Colonnes. Grâce au soutien de mes parents, nous avons créé une cagnotte sur Ulule, ce qui m'a permis de réaliser mon rêve. »

Dans ce polar jeunesse plein de suspense, Charlie et Malik, des jumeaux français de treize ans, plongent au cœur d'une enquête criminelle dans les rues mystérieuses de Londres. Entre brume, secrets et solidarité fraternelle, ils devront percer le mystère d'un meurtre qui bouleverse leur séjour et menace leur entourage. Capucine Ohana impressionne par sa maturité.

Ce roman s'adresse aux adolescents à partir de 11-12 ans, mais séduira également les jeunes adultes et les lecteurs adultes sensibles aux récits d'amitié, d'ouverture culturelle et d'inclusion.

Les enseignants, bibliothécaires et familles y trouveront une lecture pleine d'enseignements sur la différence, la communication et le vivre-ensemble. C'est aussi un excellent support pédagogique pour aborder la langue des signes, les échanges internationaux ou la construction de l'identité à l'adolescence.

La librairie des Volcans à Clermont-Ferrand organise une séance de dédicaces le 14 décembre à 15 heures.

Aux Editions des Trois Colonnes. 144 pages, prix papier : 14,50 €, prix numérique : 8,99 €.

0 commentaires
Envoyer un commentaire