Clermont-Ferrand ° C
samedi

Le Tour de France Femmes de retour à Clermont-Ferrand le 31 juillet !

11h32 - 25 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
Le Tour de France Femmes de retour à Clermont-Ferrand le 31 juillet !
 Qui succèdera à La Polonaise Katarzyna Niewiadoma vainqueur l'an dernier ?  - © Archives A.S.O./Fabien Boukl

Clermont-Ferrand est un terreau fertile pour l'organisation d'événements sportifs féminins au rayonnement national. Clermont-Ferrand a accueilli le Grand Départ du Tour de France Femmes 2023. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... le 31 juillet, elles reviennent !

Équipe de France de handball, de rugby ou de basket 3X3, Clermont-Ferrand aime le sport et le sport féminin. Et encore plus le cyclisme.

Le 31 juillet, le départ de la 6e étape du Tour de France Femmes s'effectuera en plein cœur de Clermont-Ferrand et s'élancera depuis le parvis de l'Opéra.

Clermont est la seule ville à l'accueillir pour la deuxième fois. Clermont est bien une ville de vélo.

"C'est aussi une volonté de la Ville qui est très sportive et cela se voit avec le vélo, le rugby ou le foot rappelait Marion Rousse, la Directrice du Tour de France féminin. Il y a surtout un terrain de jeu exceptionnel où l'on peut se permettre de faire un parcours de puncheur ou de grimpeur en montagne. Quand on est venu une fois on se dit que l'on a un spectacle tellement magnifique sur le vélo que l'on a envie d'y revenir l'année d'après et cela se vérifie depuis quelques années. Monter le puy-de-Dôme sera aussi l'un de nos futurs projets."

En plein cœur de la Ville, cet événement mettra à l'honneur le cyclisme féminin et offrira au public l'occasion d'encourager les meilleures coureuses mondiales.

Une Fan Zone sera installée place de Jaude, avec des animations, des stands et des activités pour tous. Les passionnés pourront également découvrir le parking des équipes, situé rue Blatin.

Étape de puncheuse

Sur le plan sportif, cette 6e étape entre Clermont et Ambert devrait être explosive. "On va clairement changer de braquet car après des étapes pour les sprinteuses et les puncheuses, nous allons arriver dans la montagne avec l'ascension du Col du Béal en milieu d'étape expliquait Marion Rousse, la Directrice du Tour de France féminin. Avec 124 km et pratiquement 2 500 mètres de dénivelé positif, nous pouvons assister à des écarts au classement général. Ce ne sera que de la montagne ensuite jusqu'à l'arrivée finale à Châtel (Des Portes du soleil dans les Alpes N.D.L.R.)."

Engouement

Nombre de licenciées, audience, développement… les voyants sont au vert pour le cyclisme féminin. Les gens aiment le Tour, masculin ou féminin.

"Il y a eu vraiment un avant et un après cette première édition 2023 précisait Marion Rousse. Cet hiver, par exemple, on a parlé du transfert de Demi Vollering autant que d'un transfert de n'importe quel autre coureur. Ce n'est plus une curiosité de voir des femmes sur un vélo, ce sont des championnes méritantes qui nous offrent du beau spectacle, parfois même plus que chez les hommes, avec plus de suspense comme lors de la dernière étape l'an dernier. On progresse pas à pas, il ne faut pas aller trop vite car l'écosystème du cyclisme féminin reste fragile. Nous sommes là dans un rôle d'accompagnateur donc il ne faut pas se brûler les ailes et aller trop vite mais nous sommes sur de bons rails. Nous sommes passés de 8 étapes à 9, cela montre que nous sommes partis pour de belles années."

Toutes les infos sur le parcours de la 6e étape ici : https://www.letourfemmes.fr/fr/etape-6 et sur le site de la Ville : https://clermont-ferrand.fr/31-juillet-tour-de-france-femmes

0 commentaires
Envoyer un commentaire