La commune de Beaumont lauréate des " Marianne d'Or " 2025

La Ville a été primée au titre de son projet " Une politique pour la relève " venant récompenser les actions municipales engagées depuis 2020 à destination de l'enfance-jeunesse.
Quel est le point commun entre les communes de Roanne, Avion, Reims ou encore des communes minières de France ? Toutes ces collectivités locales et cette association font partie du palmarès national 2025 des " Marianne d'Or " de la République Française. C'est donc une très belle reconnaissance pour la commune de Beaumont et son Maire Jean-Paul Cuzin. La Ville a été primée au titre de son projet " Une politique pour la relève " venant récompenser les actions municipales engagées depuis 2020 à destination de l'enfance-jeunesse.
Imaginé en 1984 par l'ancien président Edgar Faure et le journaliste Alain Trampoglieri, aujourd'hui secrétaire général des Marianne d'Or, ce prix récompense chaque année les élus qui au cours de leur mandat agissent avec bon sens et font de leurs bonnes pratiques des références qui enrichissent la vitrine de la démocratie. La Marianne récompense ainsi le dévouement, la rigueur, la créativité, les actes de solidarité et de partage portés par les collectivités territoriales.
Marqueur fort
À Beaumont, la politique enfance-jeunesse a été l'un des marqueurs forts de l'action municipale, sous la houlette notamment des adjoints Jean-François Viguès et Nadine Dambrun, en charge respectivement de la Jeunesse et la Petite Enfance et des conseillers délégués, Vivien Gourbeyre et Aurélien Bazin.
Parmi les nombreuses actions, citons la création d'un Conseil Municipal des Enfants en 2021 ; la municipalisation de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement au 1er janvier 2022 ; l'élargissement des périodes d'ouverture de l'accueil de loisirs (fin août) ; le lancement de la Fête des familles en 2023 ; la mise en place des selfs participatifs dans les deux écoles de la commune ; les actions pédagogiques sur le développement durable à destination des enfants des écoles ; les ateliers de découverte et de sophrologie dans les structures petite enfance en 2024 ; le développement de la médiation culturelle à destination de la jeunesse et des écoles ; la création des Ateliers Théâtre de Beaumont avec le Collectif Romy et Navta Théâtre ; les permanences de l'association La Causerie, engagée dans le soutien à la parentalité ; le renforcement des liens avec le collège Molière : boîte à idées, intervention des animateurs jeunesse…
Enfin, rappelons que deux projets-phares ont vu le jour en 2025 : l'ouverture de l'Espace Jeunes au printemps dans le quartier du Masage (avec le recrutement d'un animateur jeunesse), et le lancement de la rénovation globale du site Jean Zay (construction d'un gymnase, de locaux pour l'accueil de loisirs et les services administratifs).
Cette récompense, c'est aussi celle des services pilotant la petite enfance, l'enfance et la jeunesse qui ont mis en œuvre et conduit les projets imaginés par les élus.
En compagnie des représentants des autres collectivités, la commune de Beaumont a reçu officiellement sa Marianne d'Or le 1er juillet à Paris, dans les salons du Grand Hôtel Intercontinental de l'Opéra.
" La politique " Faire grandir notre jeunesse " découle d'une volonté de permettre à tous les jeunes Beaumontois et Beaumontoises de s'épanouir dans notre commune et de leur offrir des lieux d'expressions ont déclaré les élus en charge de l'enfance-jeunesse. Notre vision est globale, avec une prise en charge qui s'étale de l'âge de 3 mois jusqu'à 15 ans ".
0 commentaires