Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Clermont-Ferrand rend hommage à la photojournaliste Fatma Hassouna tuée à Gaza

14h24 - 15 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
Clermont-Ferrand rend hommage à la photojournaliste Fatma Hassouna tuée à Gaza
Cette exposition a été conçue en lien avec l'Association France Palestine Solidarité 63 (AFPS63), et présentée pour la première fois à Cannes en mai 2025 - © DR

Jusqu'au 31 juillet, les grilles du jardin Lecoq, côté Cours Sablon, accueillent l'exposition "Testament photo de la journaliste Gazaoui Fatma Hassouna". Cette exposition rassemble 12 photographies poignantes de la jeune reporter palestinienne tuée dans un bombardement à Gaza le 16 avril dernier.

Cette exposition a été conçue en lien avec l'Association France Palestine Solidarité 63 (AFPS63), et présentée pour la première fois à Cannes en mai 2025, en marge du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi. Ce film, sélectionné par l'ACID au Festival de Cannes, est né d'une année d'échanges entre la réalisatrice et Fatma Hassouna, devenue ses yeux et sa voix à Gaza.

Les photos exposées, issues de ce projet, témoignent du quotidien des civils à Gaza, saisis par l'œil sensible et courageux de Fatma. À seulement 25 ans, diplômée en multimédia à Gaza, cette journaliste documentait la guerre, les ruines, mais aussi les sourires et la vie obstinée, jusqu'à sa mort tragique le 16 avril dernier dans un tir de missile sur l'appartement où elle vivait.

Clermont-Ferrand agit pour Gaza

Fidèle à sa tradition de solidarité internationale, la Ville de Clermont-Ferrand a voté, lors du Conseil municipal du 20 juin 2025, une subvention de 10 000 € en soutien aux populations civiles de Gaza. Cette aide, versée au Fonds de solidarité piloté par Cités Unies France, appuie l'action de deux ONG humanitaires : Médecins Sans Frontières et la Palestinian Medical Relief Society (PMRS).

L'exposition présentée au jardin Lecoq fait suite à une rencontre le 4 juin dernier avec les représentants de l'AFPS63, et se place aussi dans le fil de plusieurs prises de position publiques du maire Olivier Bianchi depuis le 7 octobre 2023 en faveur d'une solution politique et pacifique au conflit israélo-palestinien, basée sur la libération des otages israéliens et sur deux États reconnus et garantis dans leurs frontières et leur sécurité.

À défaut, ce sont, comme toujours, des victimes civiles innocentes qui paient le prix de l'escalade, les plus de 1 200 morts israéliens du 7 octobre et les otages enlevés par le Hamas, et les dizaines de milliers de morts palestiniens lors d'attaques d'une violence meurtrière sans précédent assumée par Benjamin Netanyahu et l'armée israélienne. Dans la continuité de cet engagement, la Ville a financé et organisé intégralement l'exposition, dont les droits photographiques ont été réglés à la mère de la journaliste, seule survivante de la frappe qui a coûté la vie à 10 membres de la famille.

" Face à l'horreur, il reste la mémoire, l'image, la voix de celles et ceux qui ont risqué leur vie pour raconter soulignait Oliver Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Fatma Hassouna était l'une de ces voix. À travers ses photos, c'est un cri silencieux, un regard digne et bouleversant que nous accueillons à Clermont-Ferrand. En montrant cette exposition au jardin Lecoq, nous faisons un choix : celui de la solidarité, de la vérité, et de l'humanité. Et nous affirmons que même loin, Gaza nous concerne ".

Projection du documentaire : Put your soul on your hand and walk – vendredi 18 juillet à 18h45 au cinéma Le Capitole (Clermont-Ferrand)

0 commentaires
Envoyer un commentaire