Clermont-Ferrand ° C
mercredi

1er Conseil Municipal des Enfants 62 jeunes élus engagés pour leur Ville

15h50 - 15 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
1er Conseil Municipal des Enfants 62 jeunes élus engagés pour leur Ville
Les jeunes élus ont travaillé sur des thématiques issues des engagements qu'ils avaient formulés lors de leur candidature.

Mis en place pour la première fois en 2023, le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Clermont-Ferrand a clôturé le samedi 21 juin, à l'Hôtel de Ville, son tout premier mandat. Les 62 jeunes élus issus de 31 écoles ont tenu leur dernière séance plénière.

Après deux années d'initiatives, de découvertes et d'engagement citoyen, les 62 jeunes élus issus de 31 écoles clermontoises ont tenu leur dernière séance plénière. Ce temps fort marque la fin d'un mandat riche, avant une visite citoyenne à Paris prévue les 24 et 25 juin, à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Un rendez-vous citoyen

La matinée de clôture s'est déroulée en deux temps. De 9 h 30 à 11 h, les jeunes élus se sont réunis une dernière fois dans la salle du Conseil municipal afin de restituer les projets menés au sein des cinq commissions thématiques.

À 11 h, les participants ont rejoint les salons de l'Hôtel de Ville pour recevoir une médaille de la Ville, un moment symbolique, en présence des familles, des élus et des équipes éducatives.

Un outil d'apprentissage de la démocratie locale

Le Conseil Municipal des Enfants a pour vocation de sensibiliser les élèves à la citoyenneté, de leur faire découvrir le fonctionnement d'une collectivité locale et de leur offrir la possibilité de proposer puis de concrétiser des projets au service de l'intérêt général. Lors des premières élections organisées en décembre 2023, 4 962 élèves - sur 5 677 inscrits du CP au CM2 - se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants : deux enfants par école, un élève de CM1 et un de CM2. Un taux de participation élevé de 87 %, révélateur de l'intérêt suscité par cette démarche démocratique dès le plus jeune âge.

Des projets portés par cinq commissions

Répartis en cinq commissions territorialisées, les jeunes élus ont travaillé sur des thématiques issues des engagements qu'ils avaient formulés lors de leur candidature. Chaque commission a porté un projet emblématique :

Commission Centre - Nature en ville et mobilité : organisation d'une « clean walk » le 14 mai 2025, réunissant près de 300 enfants sur la place de Jaude, ponctuée par la création d'une œuvre collective avec l'artiste Clément Dubois.

Commission Sud - Autour de l'école : mise en place d'un projet d'espace d'expression dans les écoles, sous forme de tableaux à craie, fresques ou salles dédiées. Un dossier pédagogique est en cours de diffusion.

Commission Est - Vivre ensemble : collecte solidaire pour les sans-abri, organisée dans les écoles en lien avec l'association Copain du Monde, et clôturée lors de la Fête du jeu, le 17 mai dernier.

Commission Nord 1 - Autour des loisirs : élaboration d'un projet d'exposition itinérante valorisant les richesses naturelles du département, en partenariat avec les médiateurs des musées et un scénographe.

Commission Nord 2 - Autour de l'école : création d'un livret illustré et d'une vidéo de sensibilisation au harcèlement scolaire, à destination des écoles et collèges dès la rentrée 2025.

Une implication constante des jeunes élus

Les enfants ont répondu présent à chaque moment fort de la vie municipale : cérémonies commémoratives, inaugurations de cours d'écoles, événements citoyens... Seuls deux désistements ont été enregistrés sur la durée du mandat, soulignant une implication importante de la part des jeunes élus.

2e mandat

Fort du succès de ce premier mandat, le Conseil Municipal des Enfants évolue pour mieux répondre aux attentes. Un nouveau fonctionnement, coconstruit avec les directions d'écoles et les équipes périscolaires, sera mis en place à la rentrée 2025 pour la prochaine mandature (2025-2027) :

- Instauration d'un scrutin paritaire en binôme (un élève de CM1 et un de CM2 par école), - Mandat de deux ans,

- Trois plénières par an,

- Cinq commissions territorialisées se réunissant chaque mois.

- Ces ajustements permettront de consolider la dynamique participative et de renforcer encore davantage le lien entre les jeunes élus et leurs camarades dans les établissements.

0 commentaires
Envoyer un commentaire