Réseau T2C : la ligne à hydrogène Pont-du-Château-Lempdes-Clermont inaugurée

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, a inauguré le 26 juin une ligne à hydrogène du réseau T2C.
Cette expérimentation inédite dans le domaine de la mobilité bas carbone consiste à déployer une flotte de 14 bus à hydrogène, comprenant des véhicules neufs et rétrofités, en vue d'assurer l'offre sur une ligne stratégique du réseau de transports en commun T2C, desservant les communes de Pont-du-Château, Lempdes et Clermont-Ferrand.
À la suite d'un appel d'offres de marché public global de performance initié par le SMTC, le Groupe Keolis a été retenu et est responsable du projet et de l'exploitation de la ligne ainsi que de la maintenance de la flotte, pour une période de 10 ans, tout en assurant la maîtrise d'œuvre de ce projet pionnier. Il coordonne ainsi les entreprises partenaires impliquées dans toutes les facettes du projet, de la production d'hydrogène vert à l'avitaillement de la flotte, tout en assurant le partage des connaissances et de l'expertise acquise à la Régie T2C.
Le projet bénéficie de financements de l'ADEME, à hauteur de 2,10 M€ avec le programme France 2030 et du projet IMAGHYNE, qui vise à faciliter le déploiement des mobilités à hydrogène, coordonné par la Région et financé par la Commission Européenne au travers du « Clean Hydrogen Partnership ».
Le projet d'expérimentation du SMTC est innovant, exemplaire et riche d'enseignements pour toutes les parties prenantes. Au-delà de l'innovation technique, Keolis a proposé, en réponse aux exigences du SMTC, une approche globale de l'offre de mobilité, tant en termes d'expérience client que de qualité de service.
L'expérimentation hydrogène se déroule sur la ligne 35-36 du réseau T2C.
« Le SMTC prépare l'avenir des transports en commun qui circuleront sur notre réseau a déclaré François Rage, 1er Vice-Président de la métropole en charge de la mobilité durable, et Président du SMTC. Nous faisons le choix de l'anticipation en expérimentant dès à présent des bus à hydrogène en conditions réelles d'exploitation. »
En chiffres
2 lignes urbaines combinées. Trajet : Du centre-ville de Clermont-Ferrand à Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château 23 à 41 arrêts selon le trajet; 450 000 km commerciaux annuels parcourus. Ligne 35 : uniquement en semaine; Ligne 36 : semaine, week-end et jours fériés.
Les véhicules qui sont utilisés dans le cadre de cette expérimentation ont une capacité de transport de voyageurs allant jusqu'à 98 personnes. Le nombre de places assises (33 pour l'Urbino et 50 pour le Crossway LE) assure le confort nécessaire à des voyageurs restant d'un bout à l'autre de la ligne.
Les véhicules sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.
Les véhicules Urbino et Crossway LE bénéficient de la climatisation, et sont lumineux avec de larges surfaces vitrées. Le niveau acoustique est également très bas dès lors que les véhicules sont électriques.
Le projet a débuté en 2023 et a permis de mettre en œuvre l'ensemble des briques nécessaires pour assurer l'exploitation avec le niveau de qualité de service attendu par le SMTC. 14 véhicules à hydrogène ont été mis progressivement en service depuis fin 2024 et la flotte est désormais opérationnelle. Les véhicules sont ravitaillés à la nouvelle station hydrogène du réseau Hympulsion située à Cournon-d'Auvergne, commune sur laquelle est implanté le nouveau Centre Opérationnel de Bus de Keolis Pays des Volcans pour le remisage et l'entretien en sécurité de la flotte.
L'exploitation de la ligne, qui a débuté en septembre 2024, avec des véhicules hydrogènes introduits progressivement depuis la fin d'année dernière, est prévue pour une durée minimale de 10 ans.
0 commentaires