Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Square Beaupeyras : un nouvel espace vert au cœur du quartier de la Glacière

10h00 - 16 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
Square Beaupeyras : un nouvel espace vert au cœur du quartier de la Glacière
Le square Beaupeyras c'est une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, des espaces engazonnés propices à la détente, un kiosque rénové, conçu pour accueillir des animations, événements et rencontres de proximité. - © Rémi BOISSAU Ville de Clermont-Ferrand 

Le nouveau square Beaupeyras, situé au cœur du quartier de la Glacière et d'une surface de 2 200 m², propose des équipements variés destinés à répondre aux besoins de tous les usagers.

La Ville de Clermont-Ferrand a inauguré le 5 juillet, le square Beaupeyras, situé au cœur du quartier de la Glacière, en présence d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et de Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme.

Cette inauguration marque l'aboutissement d'un projet de réaménagement global, co-construit avec les habitants du quartier.

Un projet issu du budget participatif et d'une concertation locale approfondie

Le réaménagement du square Beaupeyras est le fruit de deux propositions lauréates du budget participatif : " Rénovation du Mille Club " et " Parc de loisirs à la Glacière ". À travers ces projets, les habitants souhaitaient rénover le Mille Club et créer un espace de loisirs à côté, dans une logique d'approche globale pour ce secteur. Plusieurs ateliers de concertation ont donc été organisés avec les habitants et associations locales, afin d'identifier les attentes du quartier en matière d'espaces verts, d'équipements de loisirs et de locaux d'activités.

Ces échanges ont permis de nourrir un programme d'aménagement global, inscrit au plan d'investissement de la Ville, pour un montant total de 1,5 million d'euros TTC (études et travaux), et intégrant également la salle Abbé-Prévost.

Un aménagement durable au service de la vie de quartier

D'une surface de 2 200 m², le nouveau square Beaupeyras propose des équipements variés destinés à répondre aux besoins de tous les usagers : une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, des espaces engazonnés propices à la détente, un kiosque rénové, conçu pour accueillir des animations, événements et rencontres de proximité.

L'opération inclut la démolition des anciens préfabriqués vétustes, ainsi qu'une transformation partielle de la structure du Mille Club, conservée et réhabilitée dans une logique de mémoire du lieu. La végétalisation du site sera renforcée, en hiver prochain, avec la plantation de haies fruitières, de pelouses et de treize nouveaux arbres.

Un engagement en faveur de la nature en ville

Le projet s'inscrit pleinement dans les engagements municipaux en faveur de la renaturation des espaces urbains et de l'adaptation au changement climatique.

D'un montant de 540 000 € TTC, il bénéficie d'un financement de l'État à hauteur de 207 577 €, au titre du Fonds Vert (axe " Renaturation des villes et des villages ").

Les travaux de la phase 1 (Beaupeyras) ont débuté en novembre 2024. L'ouverture au public a eu lieu à l'issue de l'inauguration du 5 juillet, tandis que les plantations seront achevées à l'automne, en fonction des conditions climatiques.

Une première étape pour un aménagement global du secteur

Le réaménagement du square Beaupeyras constitue la première phase d'un projet plus large, portant sur deux sites municipaux proches : Beaupeyras et Abbé-Prévost. Une seconde phase, programmée pour 2027, concernera la rénovation de la salle Abbé-Prévost, l'optimisation et l'extension des locaux associatifs et la valorisation des espaces extérieurs, incluant la création d'une traversée piétonne reliant le site à la place de la Glacière.

0 commentaires
Envoyer un commentaire