Clermont-Ferrand ° C
lundi

Le parc paysager du Parc Saint-Jean ouvre au public

06h54 - 14 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
Le parc paysager du Parc Saint-Jean ouvre au public
Un espace de détente, de fraîcheur et de biodiversité.

Après la création de l'Îlot Educatif (lycée & centre sportif) en 2022-23, c'est un nouveau parc public paysager de plus de 2ha qui ouvre au public cet été en 2025 dans le cadre de la zone d'aménagement concerté (ZAC).

Après la création de l'Îlot Educatif (lycée & centre sportif) en 2022-23, c'est un nouveau parc public paysager de plus de 2ha qui ouvre au public cet été dans le cadre de la zone d'aménagement concerté (ZAC).

Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier vivant et un territoire de destination dans le cadre d'une grande opération d'urbanisme accompagnant également le renouveau du Brézet.

À Saint-Jean, la Ville de Clermont-Ferrand, la Métropole et leur aménageur ont fait le choix de placer la nature et le bien-être des habitants au coeur de la transformation du quartier.

Première étape d'un futur parc habité de 10 hectares, un nouveau parc paysager de plus de 2 hectares prend aujourd'hui place sur le site des anciens abattoirs municipaux.

Pensé comme la colonne vertébrale du quartier, ce parc s'articule avec les équipements déjà réalisés (lycée Gergovie & centre sportif Édith-Tavert) et accompagne l'arrivée progressive de nouveaux logements et services.

Espace de détente, de fraîcheur et de biodiversité, il incarne un urbanisme durable, attentif aux usages et à la qualité de vie des habitants.

Pensé sans aménagements permanents, il reste volontairement souple et évolutif, capable d'accueillir une diversité d'animations tout au long de l'année. En été, on pourra y retrouver des food-trucks, des soirées dansantes à ciel ouvert, des projections de cinéma en plein air ou encore des concerts intimistes dans une atmosphère détendue et accessible à tous.

0 commentaires
Envoyer un commentaire