Julien Pierre : « Cela représente une reconnaissance significative de notre travail »

Le fonds de dotation Play for Nature, fondé par Julien Pierre, l'ancien deuxième-ligne de l'ASM CA et du XV de France a signé un partenariat inédit avec le groupe Agence française de développement (AFD).
Essai transformé ! Play for Nature, fondé par Julien Pierre et Pascal Damois, est un fonds de dotation dédié à la protection des espèces menacées et de leurs habitats naturels.
Depuis plus de 10 ans, l'organisation sélectionne, finance et accompagne techniquement des initiatives à travers le monde, en s'appuyant sur des experts pour garantir un impact durable. Son approche repose sur trois critères clés : l'impact à long terme, la protection des habitats naturels, et la sensibilisation des populations locales. À travers ses différents programmes et notre expertise, nous soutenons des projets de conservation intégrant les populations autochtones, elle aide ses partenaires à utiliser le sport comme levier de sensibilisation, et éduque les jeunes générations par le biais d'ateliers pédagogiques innovants. Partenaire de l'UICN, Play for Nature collabore activement avec des acteurs internationaux pour la préservation de la biodiversité sur les cinq continents.
C'est au stade Marcel-Michelin, haut lieu du rugby français, que l'AFD et Play for Nature ont officialisé ce partenariat le 9 avril. Cette alliance répond à un double objectif : mobiliser l'écosystème sportif dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité et sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux à travers la pratique sportive.
« La signature de ce partenariat avec l'AFD à l'ASM, au Stade Marcel Michelin, est évidemment hautement symbolique à titre personnel et collectif expliquait Julien Pierre, Président fondateur de Play for Nature et ancien joueur de l'ASM CA. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour rendre cet accord possible dans ce lieu emblématique. La confiance accordée par l'AFD représente une reconnaissance significative de notre travail, qui consiste à utiliser le sport pour protéger le vivant. À titre personnel, cet engagement est encore plus marquant car il y a un lien profond qui me lie à l'ASM. C'est ici que s'est concrétisé mon engagement pour la protection de l'environnement, avec la création de Play for Nature il y a 13 ans, alors que j'étais encore joueur. »
Ce partenariat avec Play for Nature marque une nouvelle étape dans l'engagement du groupe AFD : faire du sport un accélérateur des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier sur le terrain de la biodiversité. Dans le sillage des Jeux de Paris 2024 et dans la continuité du Sommet Sport pour le Développement Durable (S4SD).
Play for Nature agit en France et à l'international à travers des programmes éducatifs, des événements sportifs engagés et des actions de terrain pour protéger les écosystèmes menacés.
Ce partenariat permettra de renforcer les actions d'éducation à l'environnement, notamment auprès des jeunes, dans les établissements scolaires, les clubs sportifs et les territoires partenaires.
Un engagement dans la continuité
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Sommet Sport pour le Développement Durable (S4SD), coorganisé par la France et le Comité International Olympique (CIO) en juillet 2024, et dans le sillage de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il reflète également l'ambition stratégique du groupe AFD : faire du sport un accélérateur d'investissements solidaires et durables, au service des Objectifs de développement durable (ODD).
www.playfornature.org
0 commentaires