Match des Légendes : "Une fête qui réunit plusieurs générations de passionnés"

Le Clermont Foot 63 fête ses 35 ans le samedi 7 juin au Montpied avec une journée de gala. Louis De Chefdebien, responsable du développement grand public au Clermont Foot 63, nous dévoile le programme.
Comment est née l'envie de fêter ces 35 ans d'existence ?
Nous avons un bel évènement mais qui comporte deux thèmes. Ce sont effectivement les 35 ans du club cette année. Le CF63 a fêté ses 30 ans en 2020, année Covid, année de montée en Ligue 1 et nous n'avions pas pu faire l'ensemble des festivités prévues. Le club a donc décidé de fêter ses 35 ans en 2025, indépendamment de ses résultats sportifs. Nous voulions faire une belle fête du football en Auvergne avec comme fil rouge les 35 ans du club rouge et bleu. Nous n'avions jamais accueilli l'équipe de France à Clermont-Ferrand et nous avons voulu le faire via l'association du Club des Internationaux Français (CIF), qui regroupe des anciens bleus et pas seulement ceux devenus champions du monde en 1998. Ils se regroupent 3 ou 4 fois dans l'année. C'est également les 30 ans du stade Gabriel Montpied. Nous nous sommes dit que combiner les deux cela pouvait faire une belle fête le samedi 7 juin. Cette date est dictée par la fin de saison, les travaux et beaucoup par l'envie, comme chaque année, de faire une belle soirée pour nos partenaires afin de clôturer la saison et les remercier.
On se doute que la présidence du club a été moteur de cet évènement ?
Il y avait une envie de la direction de faire quelque chose pour les supporters, de fêter aussi le club même si on est jeune, la longévité d'un club professionnel, un club sain dans une ville de taille moyenne. Avec un investisseur qui est là au quotidien pour faire perdurer ce club dans l'élite. Une fête comme celle-là est possible grâce aux investissements d'Ahmet Schaefer. On veut montrer qu'au-delà des résultats cette année, on est présents, on travaille et capables d'organiser un évènement de cette dimension. Cela se prépare depuis des mois. Il y a quatre équipes avec une vingtaine de joueurs par squad, de l'hôtellerie, des transports, des repas, la billetterie... C'est un bel évènement. Cela se remplit bien, nous avons déjà vendu plus de 3 000 billets. On vise le double et même le triple car nous voulons faire guichets fermés. On montre aussi que grâce à un outil comme le nouveau Gabriel Montpied on va pouvoir accueillir des sélections et cela va au-delà du monde du football car cela fait rayonner aussi l'économie locale et la Ville.
Il y a un très beau plateau de joueurs internationaux mais aussi de grands joueurs ayant marqué l'histoire du club ?
Sur cette journée, il y aura deux parties. Le premier but, il est caritatif, avec Les Amis de Clément Pinault. L'association qui est là pour honorer la mémoire de ce joueur de Clermont Foot et du Mans décédé sur un terrain sur un match d'ouverture et caritatif face aux " Black Stars ", une association des meilleurs joueurs internationaux africains qui se réunit chaque année pour un match de gala. Ils devaient se rencontrer au Mans mais on voulait chaque année mettre à l'honneur cette association et nous sommes partenaires. Nous voulions qu'ils jouent en lever de rideau et un don sera fait à l'association. L'équipe africaine se dessine et elle aura fière allure.
Ensuite il y a le match de gala, le match des Légendes car nous avons appelé quasiment tous les joueurs qui ont marqué le Clermont Foot 63. L'histoire du CF63 n'est pas si longue mais nous avons voulu mettre à l'honneur la génération 90 à la création, l'équipe de 97, 2000, celle de la montée en Ligue 1, celle du maintien... donc nous avons un plateau très intéressant. Pour les Bleus, nous annonçons les noms au fur et à mesure comme Robert Pires, Emmanuel Petit, Franck Leboeuf, Steve Savidan, Eric Carrière, Jérémy Ménez ou Pascal Chibonda... Au Clermont Foot il y aura Eugène Ekobo, Olivier Enjolras, Philippe Amblard, Christophe Chastang... Lorenzo Rajot, Jonathan Iglesias seront là aussi et potentiellement d'autres noms encore en activité que l'on annoncera après. Certains seront en sélection ou en vacances imposées. Maxime Gonalons va venir aussi en tant qu'ancien Bleu et ancien clermontois.
Ce match des Légendes, ce sera aussi une belle journée et soirée en dehors du rectangle vert ?
Oui, de 16 heures à minuit, au-delà de ces matches, de nombreuses animations sont prévues avec concerts, DJ, un feu d'artifice à la fin, des séances de dédicaces et photos avec l'équipe de France et avec les anciens clermontois... Nous allons théâtraliser l'arrivée des joueurs sur le terrain, il y aura une aire de jeux pour enfants avec des structures gonflables, une maquilleuse, des buvettes et des espaces restauration bien sûr. Nous allons aussi développer une gamme de vêtements pour les 35 ans. Cela va être une belle journée en famille et des matches qui vont réunir plusieurs générations de passionnés de foot et du Clermont Foot 63.
Places de 10 à 30 euros sur www.clermontfoot.com rubrique billetterie


0 commentaires