Sommet de l'élevage 2025 : le Maroc invité

Rendez-vous majeur, alliant excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l'international, vitrine de l'élevage de demain, le Sommet de l'élevage revient du 7 au 10 octobre à la Grande Halle d'Auvergne pour une 34e édition.
Ce Sommet que la France entière (et même plus) nous envie réunit plus de 1 750 exposants, 120 000 visiteurs (dont 6 000 internationaux de 96 pays), 2 000 animaux de 70 races et accueille plus de 140 conférences et colloques sur les grands enjeux de l'agriculture de demain.
« Dans un contexte de transition agricole, de renouvellement des générations et d'adaptation au changement climatique, le Sommet de l'élevage joue un rôle clé en tant que vitrine de l'élevage de demain expliquait Benoît Delaloy, Commissaire général du Sommet. Cette 34e édition incarne notre engagement à valoriser des pratiques agricoles responsables, des innovations concrètes et des échanges internationaux constructifs. Plus qu'un salon, c'est un espace de réflexion, de transmission et d'action face aux défis climatiques, économiques et sociétaux qui traversent le monde agricole. »
TEMPS FORTS
Fidèle à sa réputation d'événement incontournable pour les professionnels du monde de l'élevage, le salon mettra cette année encore à l'honneur l'excellence de la génétique française, l'innovation technique, la diversité des savoir-faire, mais aussi l'ouverture internationale avec un invité de marque : le Maroc.
Parmi les temps forts de cette 34e édition :
- le Concours National de la race Charolaise, race emblématique de la filière viande
- le Concours National de la race Simmental, race mixte réputée pour sa production laitière et bouchère
- le concours des Sommets d'Or qui récompensera les innovations techniques les plus marquantes du secteur agricole
- le concours des Fermiers d'Or qui mettra en lumière les meilleurs produits fermiers régionaux
- une conférence inédite sur les enjeux climatiques et la durabilité en agriculture menée par Jean-Marc Jancovici, cofondateur du think tank Shift Project
- 6 soirées festives rythmeront les quatre jours de l'événement, favorisant les rencontres entre professionnels dans une ambiance conviviale : soirée Grand Banquet Charolais, soirée AfterCow des Jeunes Agriculteurs, soirée des éleveurs...
- Un grand jeu à ne pas manquer. En partenariat avec Deutz-Fahr, un tracteur d'une valeur de 234 000 € sera à gagner par tirage au sort le jeudi 9 octobre à partir de 18 heures.
Une affiche haute couture : Trianon et le GAEC Garde Mazet Chaflraix
Dès 1992, à la création du SOMMET alors simple comice agricole, l'élevage était déjà présent. À chacune des éditions, la famille Garde a présenté des animaux au salon. Installé à Condat-en-Combraille, le GAEC Garde Mazet Chaffraix élève 130 vaches sur 210 hectares, en grande partie menés en prairies permanentes, pour un élevage extensif. Pour cette 34e édition, Mathieu Garde, aux côtés de son associé Clément Mazet et de sa fille Cassandre, partagent l'affiche avec Trianon, taureau sélectionné par la filière pour ses nombreuses qualités.
Belle robe crème, front large, cornes blanches, très belles masses musculaires, bons aplombs... les atouts du taureau de 3 ans sont multiples. « Depuis les années 70, notre élevage est adhérent au Herd Book Charolais. Cette passion pour la race Charolaise, et plus précisément la génétique, a été lancée par mon père, Roland Garde, et perpétuée depuis. Être à l'affiche du SOMMET est un immense honneur et consacre notre travail accompli ».
Enjeux climatiques
Pleinement conscient de ses responsabilités, le SOMMET place la durabilité au cœur de son engagement pour répondre aux grands enjeux agricoles de demain.
Parmi les engagements portés, le premier rendez-vous mondial de l'élevage durable s'attache à promouvoir l'ensemble des avancées et innovations en matière de préservation de la Nature et de l'Homme.
Annoncée en 2024, La fresque de l'élevage herbivore durable sera présentée sur le stand « Le Sommet s'engage pour le climat ».
Parmi les autres temps forts en 2025, l'édition accueillera une conférence inédite le mardi 7 octobre de 10 heures à 12 heures : « Pour un élevage ruminant bas carbone et durable », conférence avec Jean-Marc Jancovici.
0 commentaires