Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

« 25 Gisèle Halimi » : un lieu de protection et d'accompagnement pour toutes les femmes

09h42 - 11 décembre 2023 - par Info Clermont Métropole
« 25 Gisèle Halimi » : un lieu de protection et d'accompagnement pour toutes les femmes
Dans cet espace dédié de 700 m2, TOUTES les femmes sont accueillies par la « Mission Égalité » de la Ville et accompagnées en fonction de leurs besoins.

Le 25 novembre, la Ville de Clermont-Ferrand a inauguré un « lieu pour les femmes » de 700 m2. Toutes les femmes sont accueillies par la « Mission Égalité » de la Ville de Clermont-Ferrand et accompagnées en fonction de leurs besoins.

La Ville de Clermont-Ferrand, engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et pour la défense du droit des femmes, a inauguré, le samedi 25 novembre (journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes), un « lieu pour les femmes » : le « 25 Gisèle Halimi. »

Dans cet espace dédié de 700 m2, toutes les femmes sont accueillies par la « Mission Égalité » de la Ville et accompagnées en fonction de leurs besoins. Le centre s'engage à accompagner chaque femme dans son parcours, qu'il s'agisse de trouver une solution sur place ou d'orienter vers des partenaires adaptés.

« Lors de la conférence inversée du Grenelle des Violences conjugales, des femmes victimes ont pu s'exprimer et faire part de leurs difficultés à identifier un interlocuteur précis pour les épauler et les accompagner rappelait Olivier Bianchi. C'est la raison pour laquelle la Ville a souhaité leur offrir un guichet unique, quelle que soit leur situation, afin de pouvoir les aider dans toutes leurs démarches. Si le 25 Gisèle Halimi est un véritable pôle ressources, il est aussi un lieu d'échanges et d'entraide innovant et unique en son genre ».

Pour toutes

Au cœur de Clermont-Ferrand, le centre accueille toutes les femmes de manière inconditionnelle, qu'elles soient étudiantes, transgenres, seniores, en situation de précarité ou simplement en quête de réponses. L'objectif de ce pôle est aussi d'aller à la rencontre du public, notamment des femmes qui n'auraient pas accès à leurs droits fondamentaux, comme les femmes sans domicile fixe ou en situation irrégulière.

Ce guichet unique offre un point de rencontre dans lequel elles peuvent trouver les ressources nécessaires. Les objectifs sont les suivants :

- Assurer l'accès aux droits fondamentaux pour toutes.

- Garantir l'accès à la santé à toutes les femmes.

- Soutenir, accompagner et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, qu'il s'agisse par exemple de harcèlement sexuel au travail ou de violences conjugales.

- Favoriser l'autonomisation, la socialisation et l'entraide entre les femmes. Cette mission passe notamment par un accompagnement par l'insertion (ou la réinsertion) socio-professionnelle.

- Soutenir les parentalités et accompagner les femmes en situation de vulnérabilité. L'espace travaille par exemple de concert avec le CHU, situé à proximité. Les équipes médicales de la maternité identifient des femmes qui se trouvent, ou pourraient se trouver, dans des situations vulnérables, esseulées, afin de les orienter vers le « 25·Gisèle Halimi. »

- Promouvoir l'identité de genre et encourager une vision inclusive de la société. La lutte contre les stéréotypes de genre a ainsi été intégrée dans le Plan Éducatif Ville de Clermont-Ferrand, qui inclut la formation des responsables d'accueil de loisirs en matière d'éducation non-genrée.

Pas seulement au sein du couple

Un des éléments cruciaux du « 25·Gisèle Halimi » - qui le distingue des « Maisons des Femmes » par exemple

- c'est sa diversité de services. Bien que la lutte contre les violences au sein du couple soit un axe de travail important, cet espace est plus qu'un simple refuge. Les femmes peuvent y accéder pour une grande variété de besoins, qu'il s'agisse de questions de santé sexuelle et reproductive, d'accès aux droits, de recherche d'informations et d'orientation ou simplement d'un lieu de répit pour se reposer et souffler. En offrant une large palette de services, le « 25·Gisèle Halimi » garantit que toutes les femmes, quels que soient leurs besoins, peuvent trouver le soutien et l'assistance nécessaires, sans se sentir limitées à un seul axe d'intervention.

Cela renforce l'engagement de la Ville pour l'inclusion et l'autonomisation de toutes les femmes de Clermont-Ferrand, en veillant à ce qu'elles puissent accéder aux ressources qui leur sont utiles, quel que soit leur parcours.

Les points forts

- Un lieu de répit pour toutes les femmes, de tous âges, pour tous besoins, tous questionnements.

- Un lieu qui n'est pas uniquement centré sur l'accueil des victimes de violences au sein du couple.

- Un lieu piloté par la Ville, experte du travail partenarial et en même temps novateur sur sa forme : à la fois imaginé par les concernées et avec les expertes du sujet.

- Un centre de santé avec 5 cabinets médicaux dans un contexte de désertification médicale et du manque crucial de gynécologues.

0 commentaires
Envoyer un commentaire