Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

PolarPODibus, le projet pédagogique phare de Jean-Louis Étienne arrive en Auvergne

16h23 - 28 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
PolarPODibus, le projet pédagogique phare de Jean-Louis Étienne arrive en Auvergne
PolarPODibus répond à la volonté de transmission de Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français.

Le PolarPODibus, projet phare du programme pédagogique de Jean-Louis Étienne pour Polar Pod Expédition arrive en Auvergne et va sillonner la région à la rencontre des écoles, collèges et lycées jusqu'au 22 décembre prochain.

Le PolarPODibus assure une médiation scientifique itinérante autour de l'expédition Polar POD et ses métiers. Il est un levier pour le renforcement de l'enseignement des sciences et technologies ainsi que pour la sensibilisation au développement durable dans l'ensemble des classes.

Par son contenu, sa volonté de toucher tous les types d'enseignement et tous les territoires, il est une ode à la science pour tous, à l'égalité des chances, à l'engagement pour l'environnement et la création d'un monde enviable.

Ludique et interactif

Co-construit avec l'Éducation nationale et les 80 chercheurs du programme scientifique du Polar POD, le programme pédagogique intègre des activités ludiques, des expériences scientifiques, des rencontres et visioconférences pour favoriser l'interaction directe avec l'équipe promouvant ainsi une expérience inclusive pour tous les participants.

Les séances interactives sont conçues pour s'adapter aux différents niveaux scolaires, assurant ainsi une accessibilité pour tous les apprenants en leur transmettant un message fort : vous pouvez inventer votre vie.

Pas moins de 138 interventions sont prévues avec le soutien de l'académie de Clermont-Ferrand et en partenariat avec le Ministère de l'Éducation, (s'inscrivant dans le cadre de la politique de déploiement de l'éducation au développement durable dans son ancrage dans les enseignements et les apprentissages des élèves - convention signée le 25 novembre 2022 à l'Unesco).

Dans vos villes

Le PolarPODibus sera au collège de La Charme à Clermont-Ferrand du 29 novembre au 4 décembre ; à Lezoux au collège George Onslow du 5 au 7 décembre et à Riom au collège Jean Vilar du 8 au 13 décembre.

Un médiateur scientifique expliquera par sessions d'1h à 1 h 30, les recherches qui seront faites à bord de Polar Pod et proposera des animations, jeux et expériences de sensibilisation à l'environnement et vulgarisation scientifique.

PolarPODibus répond à la volonté de transmission de Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions en Arctique - il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 - et en Antarctique, et infatigable défenseur de la planète !

Une exposition itinérante du CNES, partenaire de l'expédition accompagne notre tournée : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1836

PolarPODibus a déjà suscité des vocations sinon beaucoup d'enthousiasme de la part des jeunes et du corps enseignant dans les premières Académies visitées de Paris Ile de France, Occitanie, Bretagne...

Formulaire avec les modalités pratiques pour les écoles qui souhaiteraient s'inscrire et qu'on retrouve sur le site eduscol : https://eduscol.education.fr/3125/l-expedition-polar-pod

0 commentaires
Envoyer un commentaire